CONCERT
RACHEL
« Ce sont nos passions qui esquissent nos livres, le repos d’intervalle qui les écrit. » Marcel Proust Le temps retrouvé
C'est vrai, La Pierre Noire va bientôt profiter d'un petit break pour préparer et écrire le riche et éclectique programme des réjouissances qui vous attend à la rentrée. Mais on ne va pas vous mentir, on a aussi besoin de prendre des petites vacances, histoire d'être en forme pour assurer une programmation hebdomadaire qui va en plus s'enrichir du démarrage d'un cycle ciné-club proposé un jeudi soir sur deux. On en reparlera mais tout de suite il d'agit de finir l'année en super beauté avec un groupe d'amis de la Creuse qui vont débarquer à La Pierre Noire pour un concert de rock poétique et libertaire comme on les aime. Des textes qui ont du sens et du cœur au service d'un rock puissant et mélodique, Rachel c'est avant tout l'histoire d'une passion musicale commune rassemblant des individualité fortes. Et pour la petite histoire, certains ont déjà au moins rencontré le bassiste par mousse interposée, puisque c'est le brasseur qui nous avait fourni la délicieuse cervoise servie lors du concert de Vlad il y a déjà fort longtemps. On se retrouve donc samedi avant une interruption qui se finira fin janvier avec de la céramique, du cinéma et de la musique.... Bonnes vacances, bonnes fêtes et bonnes luttes.
Rachel
Rachel est né de l’association de quatre amis aux parcours radicalement différents. Un chanteur comédien, un bassiste italien et brasseur, un guitariste enseignant et artiste, un batteur écrivain de romans noirs. En commun : ils se sont retrouvés dans le même coin de France presque au même âge, la quarantaine ; assez de bouteille pour savoir ce qu’ils voulaient, assez jeunes pour ne pas avoir oublié. Aucun objectif de genre pour ce groupe de rock : un texte décidera d’une atmosphère, une envie de lâcher prise deviendra un morceau de punk, un bœuf fera naître une balade mélancolique. De la poésie aux cris, Rachel délivre une musique sombre ou lumineuse, impulsive, à la recherche d’un équilibre des forces entre instruments, chant et paroles travaillées. La cohérence, dans cet exercice de variation, tient aux personnalités : un chant sensible et puissant, une basse chaude, une batterie simple qui fait battre le pouls, une guitare claire poursuivant les mélodies et les silences. Rachel est un groupe de rock créatif, international, littéraire, tatoué, sérieux, libertaire, qui apprécie les comparaisons flatteuses et se fout de ressembler à quiconque.
PAF 5/7 euros
Bar et restauration sur place à partir de 20H
Concert à 21H
La Pierre Noire
Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
"PIED DE BICHE"
Film en présence
du réalisateur
“La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité.” Jean Jaurès
“La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets.” Gracchus Babeuf
Sans être un squat, La Pierre Noire est trop contente d'accueillir Mathieu Quillet pour la présentation de son film « Pied de biche » ce vendredi 21 décembre à 20h. D'abord parce que nous sommes nombreux à penser que la question de la propriété se situe au cœur des problématiques politiques de notre temps, et ce, bien-au-delà des seules considérations strictement foncières. Propriété des ressources, propriété intellectuelle, brevets sur le vivant, autant de questions qu'il faudra sauver des « eaux froides du calcul égoïste », si cette terre a une chance d'éviter la crise écologique et sociale qui nous guette. Dans ce débat, les expériences des centres autogérés, squats militants/culturels et autres lieux de vie et de création échappant aux lois implacables du marché, sont une source extrêmement riche d'enseignements sur nos imaginaires communs à construire collectivement. Avec son film passionnant, Mathieu nous ouvre une fenêtre (et des portes au Pied de biche !) sur l'histoire humaine qui se trame derrière la fabuleuse aventure dijonnaise de l'Espace autogéré des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères. Longue vie à eux !
PS : Le dernier atelier de céramique pour 2018 aura lieu ce jeudi 20 décembre à 18h... comme d'habitude. Mais n'ayez crainte, Gaspard s'installe pour durer en 2019, avec une séance inaugurale le jeudi 24 janvier.... à 18h, of course.
Pied de biche, réalisé par Mathieu Quillet, 1h20 :
Des squats, un espace autogéré, un quartier pirate, des terres occupées et leur centaine d’habitants dans une ville de taille moyenne en France. Une certaine envie de victoire !
Entrée libre. Bar et restauration sur place
La Pierre Noire,
Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
POTERIE
Le dernier atelier de céramique pour 2018 aura lieu ce jeudi 20 décembre à 18h... comme d'habitude. Mais n'ayez crainte, Gaspard s'installe pour durer en 2019, avec une séance inaugurale le jeudi 24 janvier.... à 18h, of course.
NOEL DES ENFANTS
au Bois de Lempre
« La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. » Pierre Desproges
En ces temps de désillusions politiques où l'on connait le prix de tout et la valeur de rien, il est devenu aussi difficile de croire au Père Noël qu'au système institutionnel et à ses prétendues « élites » qui le dominent. Pourtant un pays utopique qui cultive le vrai et le beau, abrité des stratégies médiatiques et consuméristes, sera proclamé samedi 15 décembre de 14 à 19h au Boulodrome du Bois de Lempre pour le Noël des Enfants. Du moins c'est ce que La Pierre Noire espère, elle qui s'installera au milieu des clowns, magiciens et autres animations de fêtes pour les enfants de tous âges que nous souhaitons rester longtemps. Et parmi les guest stars tant attendus citons surtout le désormais célébrissime trio artistique du potier Gaspard, de la peintre Johanna et du sculpteur Franck qui tiendront chacune et chacun des stands regorgeant de merveilles bigarrées. On apercevra également une exposition d'affiches et de photos témoignant de la diversité artistique au menu de l'aventure culturelle de La Pierre Noire. De quoi réenchanter un monde qui en a bien besoin !
La Pierre Noire,
Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
DANSE & FLUTE JAPONAISE
FROLER LE VIDE
« L'être crée des phénomènes que seul le vide permet d'utiliser. » Lao Tseu
« Les contraires, lorsqu'on les pousse aux extrêmes, en viennent à se ressembler. »
Yukio Mishima
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. »Confucius
Il fallait bien trois citations pour tenter d'introduire le spectacle de danse japonaise que nous propose Yukiko. Car bien que nimbé de philosophie bouddhiste et de croyances
shinto, le Butō ou « danse du corps obscur » est tout sauf un art traditionnel. C'est même considéré au départ par les japonais eux-mêmes comme une danse étrangère surtout influencée par les avants-gardes artistiques européennes. Ce n'est donc pas un hasard que le Butō, tout comme Yukiko, se soit abondamment nourri de surréalisme français et d'expressionnisme allemand. Et ce n'est certainement pas un hasard non plus que La Pierre Noire accueille avec bonheur ce samedi 8 décembre ce duo musical et dansé qui nous offre un spectacle d'une beauté bouleversante. Car ici, non seulement on aime aussi bien l'étrange que les étrangers, mais on aime surtout le faire partager... jusqu'à en faire des amis familiers.
Le corps en mouvement et le Shakuhachi résonnent avec le vide.
Cette flûte droite japonais en bambou est souvent jouée par le moine zen, appelé aussi “komusô (bonze néant)”, en faisant la tournée des aumônes. Nous ne voulons pas vous envahir avec du nihilisme mais avec du vide. Le vide où toute existence vient au monde. Son énergie potentielle est colossale et quantique.
(danse) Yukiko Murata
(shakuhachi) Katsura CreaSion
Après ses études littéraires, Yukiko Murata, originaire de Tokyo, a d’abord été éditrice pendant une dizaine d’années. Elle avait en charge une collection sur le féminisme. Yukiko a été marquée aussi par le mouvement surréaliste. Passionnée depuis toujours, elle est devenue danseuse et chorégraphe ; elle pratique le butô, danse contemporaine d’avant-garde. Elle s’ouvre aussi au théâtre et à l’origami, l’art du pliage de papier. Elle est accompagnée par Katsura à la flûte japonaise (Shakuhachi).
PAF 5/7 euros Bar et restauration sur place
La Pierre Noire,
Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
CONFERENCE GESTICULEE
FAIM D'UN MONDE
“Journal : institution incapable de faire une différence entre un accident de bicyclette et l'effondrement de la civilisation.”George Bernard Shaw
Comme l'explique l'exposition que nous accueillons jusqu'au 14 décembre, la loutre est une espèce menacée. Et c'est loin d'être la seule, puisqu'une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes soit 26280 espèces disparues chaque année. A tel point que de nombreux scientifiques prédisent désormais que, si rien n'est fait pour l'éviter, la 6ème extinction nous attend dès 2200 avec la disparition de plus de 75% des espèces vivant sur notre planète. Mais ce dont vient nous parler Laurent Legendre est d'une envergure encore plus radicale, puisque la théorie de l'effondrement nous promet la disparition à court terme, non seulement des espèces vivantes, mais aussi de notre monde industriel contemporain tout entier. Y a-t-il matière plus importante que celle traitée dans cette conférence? « Non » répondait l'écologiste Yves Cochet. Y a-t-il matière plus négligée que celle-ci ? « Non plus », disait-il aussi.
Si vous habitez cette planète, cette conférence gesticulée du vendredi 7 décembre 20h peut donc vous concerner.
FAIM D'UN MONDE
Ou comment réagir quand on se rend compte que la transition vers un monde différent ne se fera pas en douceur, mais passera par un effondrement de civilisation, écologique, commercial ou financier ?
A partir des travaux de Pablo Servigne, du comité Adrastia, de l'institut Momentum, du collectif Deep Green Resistance, de l'association SOS Maires et de son expérience personnelle Laurent Legendre explore comment la question de «l'effondrement » (déclin ou disparition des espèces vivantes ou des civilisations) change notre façon de militer. Car la crise de notre éco-système est déjà là... comment s'y préparer.
La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle militant. Un travail d’écriture pour rendre sensible une émotion politique, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Un tressage des savoirs, issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant.
La Pierre Noire,
Ancienne école du Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
CONCERT
SHERIFF MOULOUD
y el ZORRO LOCO
On vous propose dès ce vendredi 30 novembre une petite soirée de décadence volontaire avec Sheriff Mouloud y el Zorro Loco, un des groupes les plus déjantés à l'est du Mississipi. A la frontière entre l'Afrique, l'Amérique du Sud, et l'Europe, faux rejetons cachés de Poison Ivy (Cramps) et de Jello Biafra (Dead Kennedys), Sheriff Mouloud Y El Zorro Loco balancent un Rock'n'roll garage stupide, incompréhensible et destructeur. On ne les laisse jouer que dans les lieux les plus sombres où leurs odeurs se mêlent parfaitement avec l'alcool frelaté et la sueur de..... la Loutre (exposée à la Pierre Noire jusqu'au 14 décembre inclus) !
Bonnes luttes et bons vents à toutes et à tous, et à vendredi !
En 2013, les chemins du chanteur fou, guitariste et DJ franco-marocain Mehdi Cherif ( Sheriff Mouloud) et du batteur argentin Marcelo Pilegi ( Zorro loco) se croisent entre Poitiers et Bordeaux. Il a suffi “d’1, 2, 3, 4 !” pour allumer la mèche d’une communion unique et puissante, où le langage commun est le rock’n roll. A la frontière entre l'Afrique, l'Amérique du Sud, et l'Europe, faux rejetons cachés de Poison Ivy (Cramps) et de Jello Biafra (Dead Kennedy), Sheriff Mouloud Y El Zorro Loco balancent un Rock'n'roll garage stupide, incompréhensible et destructeur. On ne les laisse jouer que dans les lieux les plus sombres où leurs odeurs se mêlent parfaitement avec l'alcool frelaté et la sueur de chacal.
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
PAF 5/7 euros
Bar et restauration à partir de 20h
Concert 21h
….et en décembre ce lieu peut s'appeler La Pierre Noire. Car c'est un condensé de diversité dont il est question dans notre nouveau programme de fin d'année que vous trouverez ci-dessous : musique , expo, danse, cinéma, conférence gesticulée, il manque juste un petit spectacle de claquettes (on improvisera ça en after)! Et n'oublions pas notre mascotte la Loutre, qui s'affiche à La Pierre Noire avec une très belle exposition sur sa vie (menacée) et son milieu naturel (tout aussi menacé). Des menaces sur l'environnement naturel et notre société humaine on en parlera d'ailleurs, puisque qu'à l'occasion de cette exposition nous aurons la chance d'accueillir une conférence gesticulée sur le thème de « l'effondrement » et de ce qu'il est possible de faire pour préparer la transition écologique.
En attendant la ruine de notre société de consommation, on vous propose dès ce vendredi 30 novembre une petite soirée de décadence volontaire avec Sheriff Mouloud y el Zorro Loco, un des groupes les plus déjantés à l'est du Mississipi. A la frontière entre l'Afrique, l'Amérique du Sud, et l'Europe, faux rejetons cachés de Poison Ivy (Cramps) et de Jello Biafra (Dead Kennedys), Sheriff Mouloud Y El Zorro Loco balancent un Rock'n'roll garage stupide, incompréhensible et destructeur. On ne les laisse jouer que dans les lieux les plus sombres où leurs odeurs se mêlent parfaitement avec l'alcool frelaté et la sueur de..... la Loutre !
Bonnes luttes et bons vents à toutes et à tous, et à vendredi !
PROGRAMME
FIN NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2018
Vendredi 30 Novembre 20h – Concert
Sheriff Mouloud
y el Zorro loco
En 2013, les chemins du chanteur fou, guitariste et DJ franco-marocain Mehdi Cherif ( Sheriff Mouloud) et du batteur argentinMarcelo Pilegi ( Zorro loco) se croisent entre Poitiers et Bordeaux. Il a suffi “d’1, 2, 3, 4 !” pour allumer la mèche d’une communion unique et puissante, où le langage commun est le rock’n roll. A la frontière entre l'Afrique, l'Amérique du Sud, et l'Europe, faux rejetons cachés d'Ivy et de Jello, Sheriff Mouloud Y El Zorro Loco balancent un Rock'n'roll garage stupide, incompréhensible et destructeur. On ne les laisse jouer que dans les lieux les plus sombres où leurs odeurs se mêlent parfaitement avec l'alcool frelaté et la sueur de chacal.
Vendredi 7 décembre 20h Conférence gesticulée
FAIM D'UN MONDE
Ou comment réagir quand on se rend compte que la transition vers un monde différent ne se fera pas en douceur, mais passera par un effondrement de civilisation, écologique, commercial ou
financier ?
A partir des travaux de Pablo Servigne, du comité Adrastia, de l'institut Momentum, du collectif Deep Green Resistance, del'association SOS Maires et de son expérience personnelle Laurent Legendre explore comment la question de « l'effondrement » (déclin ou disparition des espèces vivantes ou des civilisations) change notre façon de militer. Car la crise de notre éco-système est déjà là... comment s'y préparer.
Y a-t-il matière plus importante que celle traitée dans cette conférence? « Non » répondait l'écologiste Yves Cochet. Y a-t-il matière plus négligée que celle-ci ? « Non plus », disait-il aussi. Si vous habitez cette planète, cette soirée peut donc vous concerner.
Samedi 8 décembre 20h - Danse et musique japonaise
Frôler le vide
Passionnée depuis toujours, Yukiko Murata est devenue danseuse et chorégraphe ; elle pratique le butô, danse contemporaine d’avant-garde. Elle est accompagnée par Katsura à la flûte japonaise (Shakuhachi ). Le corps en mouvement et la Shakuhachi résonnent avec le vide, le vide où tout existence vient au monde. Cette flûte droite japonaise en bambou est jouée souvent par le moine zen, appelé “komusô (bonze néant)”, en faisant la tournée des aumônes.
(danse) Yukiko MURATA
(shakuhachi) Katsura CreaSion
Samedi 15 décembre, à partir de 14h
La Pierre Noire à la fête de Noël de Champagnac
A l'occasion de la fête de Noël La Pierre Noire installe ses stands au Boulodrome du Bois de Lempre, mais on y verra surtout le maître potier Gaspard et ses céramiques telluriques ainsi que le magicien Franck et ses sculptures totémiques.
Vendredi 21 Décembre 20h– Cinéma
« Pied de Biche » En présence du réalisateur
2,5 millions de logements vides : autant d’imaginaires à inventer. Dans un contexte où les élus passent leur temps à tenter de convaincre nos contemporains du «besoin de cohésion nationale», où l’idée d’autogestion est rangée au rayon de «terrorisme d’ultragauche», où les canaux de diffusion de la démocratie présentent les squatteurs comme des assistés paresseux et les étrangers comme une source de danger pour la culture, Pied de biche est un film-tract, un pied de biche enfoncé à cet endroit précis des imaginaires.
Pied de biche, réalisé par Mathieu Quillet, 1h20 :
Des squats, un espace autogéré, un quartier pirate, des terres occupées et leur centaine d’habitants dans une ville de taille moyenne en France. Une certaine envie de victoire.
Samedi 22 décembre 20h – Concert
RACHEL
De la poésie aux cris, Rachel délivre une musique sombre ou lumineuse, impulsive,
à la recherche d’un équilibre des forces entre instruments, chant et paroles travaillées.
C’est un groupe de rock créatif, international, littéraire, tatoué, sérieux, libertaire, qui apprécie les comparaisons flatteuses et se fout de ressembler à quiconque.
La Pierre Noire,
Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
CONCERT
TOUT SOURIRE
“Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie.”Charles Trenet
Le problème c'est d'en avoir suffisamment d'avance, des sourires, pour affronter les longues périodes de déprime. Heureusement, Tout Sourire est là, le distributeur de bonne humeur qui n'est jamais à sec depuis la vingtaine d'années qu'il arpente la France. Fondé par Pascal Hernandez, l'acrobate multi-instrumentiste qu'il n'est plus besoin de présenter sur sa terre adoptive auvergnate, le groupe
Tout Sourire diffuse sa chanson française, originale et engagée, sur fond de musique cuivrée Rock, Latino et Ska. Avec son énergie explosive et fédératrice,
Tout Sourire réchauffe les plus givrées de nos soirées hivernales. Alors si vous avez besoin de narguer la morosité en attendant des jours meilleurs et de nouveaux lendemains qui chantent, on vous attend à La Pierre Noire le 24 novembre à partir de 20h.
Bar et restauration à partir de 20h
Concert à 21h
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
CONCERT
APPLE JELLY
+ CAPTURNE
“L'homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage.” André Breton / Premier manifeste du surréalisme
En ces temps de mécontentements, de blocages et de perte de pouvoir d'achat il est bon de se garder ouverte une petite porte pour la circulation des idées et de la culture. En on n'est pas peu fiers lorsque ces idées parviennent à germer au bon air de La Pierre Noire. C'est le cas d'Apple Jelly, premier groupe d'artistes accueillis en résidence cet été et qui nous font l'immense plaisir de revenir dans le nord Cantal pour lancer leur nouveau départ musical. Ce groupe grenoblois formé en 1998 et découvert lors de leur passage remarqué au printemps de Bourges en 2003 développe une indie pop-électro enivrante qui s'affiche sur deux disques (Nanana club et Home) et des tournées à l'étranger (en Thaïlande notamment). Ils seront pour l'occasion accompagnés de leurs amis du groupe Capturne, la nouvelle révélation du rock alternatif lyonnais. Fans de Kraftwerk, LCD Soundsystem, Radiohead ou Sonic Youth vont se régaler, et pour tous les sceptiques vous trouverez des petits liens video pour vous mettre en jambe.
A la Pierre Noire, ce samedi 17 novembre, circulez « Y a à voir ! »
PS : Une exposition sur la loutre, animal présent dans nos contrées mais plus que jamais menacé par l'Homme et le réchauffement climatique sera également installée et visible à La Pierre Noire à partir de ce samedi 17 novembre jusqu'au 14 décembre inclus. Des visites scolaires sont prévues mais aussi une ou plusieurs rencontres débat sur l'écologie et la bio-diversité. Infos à suivre dès qu'on en sait plus...
APPLE JELLY
Influencé par Kraftwerk, LCD Soundsystem ou encore Giorgio Moroder, APPLE
JELLY présente une synthèse entre electro, disco, new-wave et punk.
A découvrir ou redécouvrir en urgence !
CONTROL : https://www.youtube.com/watch?v=qzpJZqer99Y
__________________________________________________________________
CAPTURNE
Capturne propose des compositions envoûtantes sublimées par la convergence des
différents protagonistes. Le groupe se définit par sa propre musique, dont on distingue l’éclectisme de ses inspirations. Ainsi l’expérience délivrée durant chaque concert est peu ordinaire et
force la curiosité, même des plus réticents.
FILTERED : https://www.youtube.com/watch?v=fFDKWTSLfNc
PAF 5/7 euros
Restauration et bar sur place à partir de 20h
Concert à 21h
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
EXPO + THEATRE
...Car c'est bien d'humanité dont nous parlons
Pour tous ceux qui pensent que le devoir de mémoire peut être autre chose qu'un simple garde à vous ritualisé devant des cénotaphes désincarnés, La Pierre Noire vous propose une plongée dans l'histoire. L'histoire d'un homme qui croise l'histoire tragique de l'humanité. « C'est des hommes dont il faut avoir peur » disait Céline avec clairvoyance. Mais c'est aussi dans la tragédie que se sont écrites les pages les plus glorieuses de notre histoire: celles notamment de la solidarité sur les champs de bataille et de la fraternité au-delà des tranchées.... C'est tout cela que nous avons voulu mettre à l'honneur à La Pierre Noire ce dimanche 11 novembre à partir de 14h, au travers du regard d'enfants et d'artistes qui nous rappellent justement que l'espoir en l'Homme est le seul horizon de notre espèce.
Programme
14h : Vernissage de l'exposition « Lettre et l'être », témoignages, lettres, souvenirs et cartes postales d'habitants de Champagnac pendant la Grande Guerre. Réalisation Claire Testu-Vialaneix et les élèves du CM de l'école de Champagnac. L'exposition sera visible du 6 au 16 novembre.
15h : Spectacle « Car c’est bien d’humanité dont nous parlons ». Une plongée au coeur de la vie d’un jeune homme de 18 ans en 1914. Une plongée sensible, humaine et révoltée. « Car c’est bien d’humanité dont nous parlons » vient avant tout de l’envie de parler des gens de cette époque. L’envie de vous raconter Victor Bruneau, simple paysan de La Poôté parti au front pour quatre ans ; l’envie de se souvenir d’Enrico, l’enfant du cirque, de Mohammed Al Ouattara, le chevalier algérien camarade de tranchées ou encore des mutins de Craonne. Une parenthèse d’horreurs et d’amitiés, de solitude et de solidarité, de rencontres inoubliables et de souvenirs ineffaçables dans la vie de toute une génération de femmes et d’hommes d’ici et d’ailleurs contrainte à prendre part à une histoire qui la dépasse. Une parenthèse qui s’ouvre avec un sourire insouciant et se referme la gueule cassée par une lucidité révoltée. Avec Yannick Boulanger par la Compagnie Les Yeux Fermés.
Entrée libre et gratuite.
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
PS : les réalisateurs attendus jeudi 8 novembre ne pouvant finalement être présents pour la projection de leur film Stupor Mundi, nous sommes désolés de devoir annuler la séance en espérant qu'elle puisse avoir lieu à une date ultérieure.
CONCERT
ça + çub
Le courant somme toute confidentiel du math-rock exprime bien ce désir de casser les codes binaires et les conventions musicales établies pour laisser libre cours à l'expérimentation rythmique et harmonique. Dans le genre, avec 3 albums et plus de 150 concerts le groupe lyonnais Ça en impose. Par leur maîtrise technique et des compositions mélodiques et syncopéesÇa nous entraîne sur des montagnes russes franchissant allègrement les frontières de la noise et du jazz. Le calme acoustique succède à la tempête sonore sans crier gare dans un déhanchement musical imprévisible... Ça remue et Ça secoue mais comme pour les meilleures attractions, Ça fait du bien et on est prêts à refaire un tour de piste. Et Ça tombe à pic puisque La Pierre Noire vous offre dans la même soirée une after déjantée avec Çub, le mix survitaminé de ce math-rock barré avec Submarine FM, du deep dub sorti du label fertile de Panda Dub. Dub percussif et enivrant, basse surpuissante et souterraine, Çub serait capable de faire bouger les plus comateux et narcoleptiques d'entre-nous. On met donc le réveil pour vous tous à 20H ce vendredi 2 novembre.
PS : On en reparlera, mais deux actualités supplémentaires à noter à La Pierre Noire:
en complément du spectacle « Car c'est bien d'humanité dont nous parlons » présenté dans le cadre des commémorations du 11 novembre, l'exposition « 1918-2018 » réalisée par Claire Testu-Vialaneix avec les élèves de CM sera visible du 6 au 16 novembre et inaugurée le 11 novembre à 14h.
Le 17 novembre à 18h, vernissage d'une exposition sur la loutre qui durera jusqu'au 16 décembre avec un programme d'interventions et d'ateliers qui sera communiqué dès qu'on l'aura finalisé.
Bar et restauration à partir de 20h
Concert 21h
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
CONCERT
SAINT-SADRILL
S'il existe bien un artiste qui s'amuse à brouiller les pistes en s'ingéniant à mélanger les styles et entrechoquer les influences, c'est bien Saint-Sadrill. Jazz, new-wave, rock, techno ? Saint-Sadrill c'est tout ça réuni et bien d'autres choses encore. A tel point qu'on le traite d'OMNI (Objet Musical Non Identifié). Il faut dire que sur scène vous trouverez des membres deCHROMB!, Watchdog, Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Grand Sbam, Herr Geisha & The Boobs. Et ils ne sont que 6 ! Alors d'aucuns y entendront un air de Robert Wyatt, d'autres y verront des touches de Klaus Nomi pendant que quelques petits malins pointeront les références à Jeff Buckley. Mais toute cette perspicacité n'empêchera pas ce collectif de vous faire voyager vers des terres musicales vierges et des instrumentations atypiques. On les suit d'autant plus volontiers qu'ils sont visiblement soudés par le bonheur de jouer ensemble. Et ça, ç'est un bonheur que nous partagerons avec vous ce vendredi 26 octobre à La Pierre Noire!
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
Bar et restauration à partir de 20h
Concert 21h
JOURNEE DE LA MINE
“C'est réunis que les charbons brûlent ; c'est en se séparant que les charbons s'éteignent.”
Les sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Aucune chance que les charbons ne s'éteignent à La Pierre Noire ce dimanche 21 octobre à partir de 15h. Car suite à notre journée d'inauguration de mars dernier consacrée à la mine, on remet le couvert en célébrant les gueules noires d'hier et d'aujourd'hui. Après les mineurs de Lorraine, des pays de l'Est et de Champagnac, ce sont nos amis gallois et du Puy-de-Dome qui sont à l'honneur, au travers d'un film enthousiasmant pour les uns et avec, surtout, la présence exceptionnelle d'anciens mineurs venus de la mine de Messeix. Autour d'une exposition, d'un goûter polonais et d'un spectacle, nous aurons tous à cœur de raviver la flamme de ces charbons ardents que constitue la mémoire ouvrière de nos anciens. Une lumière du passé qui éclaire notre présent et sans laquelle nous risquerions fort de perdre la direction d'un avenir meilleur. Alors oui, ce dimanche à La Pierre Noire, on ne fera pas grise mine. PROGRAMME CI-DESSOUS
CHARBONS ARDENTS A LA PIERRE NOIRE LE DIMANCHE 21 OCTOBRE À 15H
UNE MANIFESTATION UNIQUE AUTOUR DE LA MINE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION MINERAIL
Pour la première fois à Champagnac La Pierre Noire organise un après-midi de rencontres et d'échanges autour de la mine d'hier et d'aujourd'hui avec la présence exceptionnelle d'anciens mineurs de la mine de Messeix (63). La projection du film de Jean-Michel Carré « Charbons Ardents », qui relate l'incroyable aventure d'une mine en Grande-Bretagne menacée de fermeture et relancée par les mineurs eux-mêmes, sera l'occasion d'une discussion avec plusieurs anciens mineurs membres de l'association Minérail qui gère actuellement la visite et les activités organisées sur la mine de Meisseix. Une exposition sur la vie de la mine comprenant photos et maquette servira de décor aux échanges informels qui seront suivis par un goûter polonais agrémenté des fameux « pounchki » jadis préparés par les femmes de mineurs. Pour clôturer le tout, un petit spectacle « Papy raconte moi la mine » viendra nous rappeler l'importance de cette histoire souvent orale pour maintenir vivante la flamme de la mémoire collective ouvrière.
Programme ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
15h Présentation des intervenants et de l'exposition (installée par M. Avrard coordonateur du musée de la mine, et M. Daniel Domagala président de l'association Minérail)
15h30 Projection du film « Charbons ardents » de Jean-Miche Carré
17h Présentation de l'association Minérail et échanges avec les anciens mineurs de la mine de Messeix avec dégustation de « pounchkis »
17h45 Spectacle « Papy, raconte moi la mine » avec Claude, Adrien et la musique de Jonathan
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
POTERIE
Gaspard nous rappelle que la deuxième séance d'initiation à la céramique aura bien lieu ce jeudi 18 octobre à 18h00.
ANNULATION DU CONCERT DES BLACK CAT BONES SAMEDI 20 OCTOBRE 2018
Les musiciens du groupe BLACK CAT BONES sont désolés d'annoncer qu'ils se sont séparés et qu'ils ne pourront donc honorer le concert prévu ce samedi 20 octobre. On leur souhaite bonne chance pour la suite et on s'excuse auprès de tous les fans de blues pour cette déprogrammation de dernière minute.
CONCERT
TEREBENTHINE
“L'espace efface le bruit.” Victor Hugo
Le bruit peut-être cher Victor (merci pour tes textes inspirés qui ont illuminé le superbe concert de Viki Williams samedi dernier) mais pas le Noise-rock. Et Térébenthine qui atterrit chez nous vendredi 12 octobre prochain en offre la plus belle des illustrations sonores. On aurait pu en avoir peur de ce combo instrumental avec ses riffs cinglants et sa batterie sur-puissante. Mais c'était sans compter l'énorme talent déployé dans l'écriture musicale de mélodies récemment travaillées pour la sortie de leur dernier album (Matière Noire) qui nous transportent littéralement dans un voyage astral et onirique. Sur scène, le décollage est d'autant plus saisissant que ce groupe auvergnat de Clermont-Ferrand accompagne ses sets de vidéos samplées qui nous embarquent vers l'infini de l'espace interstellaire. Alors lorsque vous entendrez la énième réclame pour la région Auvergne « qui regorge de talents », évitez les têtes de gondole des produits régionaux de vos supermarchés préférés et autres truffades indigestes et envolez-vous avec nous sur la fusée Térébenthine.... dépaysement sonore garanti !
Bar & Bourriols dès 20h
Concert à 21 h
https://www.facebook.com/l.
La Pierre Noire, Ecole du Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
CONCERT
VIKY WILLIAMS
« La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif »....
disait Roland Barthes. Et c'est peut-être aussi pour cette raison que le groupe que nous avons la chance d'accueillir s'appelleViky Williams, ex-catcheuse américaine qui s'illustrait dans les années 80. Car sur scène, le corps, le geste et la parole deViky Williams s'affrontent et s'entrechoquent dans une impressionnante chorégraphie musicale qui entraîne le public sur le ring d'un Rock poétique et puissant. Mais pour ce quatuor éclectique emmené par la voix envoûtante et forcément lumineuse de Stella, les princes de la plume constituent probablement une filiation plus directe, avec (Vic)tor Hugo et (Williams) Shakespeare comme parents déclarés. Des références passées par l'amplification des vibrations électriques de musiques très actuelles dont Radiohead, Noir Désir et autres PJ Harvey figurent parmi les aimants influents. « Que faire ?» disait Hugodans un texte mis en chanson par Stella ? Quoi d'autre de mieux que de profiter de la chance de voir Viky Williams en concert à La Pierre Noire ce samedi 6 octobre à 20h !
Bar & Bourriols dès 20h
Concert à 21 h
https://www.facebook.com/l.
La Pierre Noire, Ecole du Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
ATELIER POTERIE
« La vie est le roman de la matière. » Emile Cioran
Vie et matière, il en sera question justement, puisque Théâtre et poterie sont les annonces de ce lundi.
Et pour tous ceux qui aiment ou veulent découvrir le modelage de la terre sous toutes ses formes et couleurs, l'atelier d'initiation à la poterie animé par notre ami et néanmoins expert en la matière, Gaspard, débutera le jeudi 4 octobre prochain de 18h à 20h30. Grand maître tellurique, pape de l'argile et vizir du biscuit, le Gaspard sera omniprésent pour distiller ses lumières et techniques millénaires puisées aux sources de cet artisanat ancestral. Il ne reste que deux places pour profiter de ce master top classe mais si vous avez du bol, du pot et que vous n'êtes pas trop cruche les détails sont ci-dessous.
Initiation Céramique avec Gaspard Merckel (potier)
Initiation aux différentes techniques du travail de la terre.
Travail à la plaque
Travail au colombins
Modelage
Estampage et impression
Initiation au tournage
Apport théorique
Matériel sur place, cuisson non systématique.
Les jeudis une fois sur deux, à La Pierre Noire, de 18h à 20h30
5€/heure pour les pauvres
10€/heure pour les moins pauvres
première date le jeudi 4 octobre 2018
(inscription préalable auprès de Gaspard ou de la Pierre Noire)
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
THEATRE
L'infirmière et la putain
d'Alain Astruc avec Cécile Duval et Maria Lopes Cie Le Théâtre d'Or
C'est une pièce d'Alain Astruc montée et jouée par Cécile Duval et Maria Lopes, des pionnières du théâtre poétique et politique. On connaissait Cécile pour l'avoir entendue répéter Lautréamont à Paris aux côtés des sans-papiers de Droits Devant ! et on a eu la chance de la croiser tout récemment pour présenter un texte très émouvant à la Fête de la Montagne Limousine. C'est donc avec grand bonheur qu'on l'accueille avec Maria vendredi 28 septembre à 20h pour une très belle œuvre du dramaturge anticonformiste et encore trop méconnu Alain Astruc.
Une infirmière diplômée et une poule de luxe se retrouvent dans un studio de télévision pour une émission sur la condition des femmes. Naturellement elles auront un débat entre elles avant l'arrivée des journalistes et elles verront bien qu'elles sont dans la même position, c'est à dire dans une situation de révolte par rapport à l'histoire et aux hommes... Éventuellement elles voudraient aussi se libérer de cet univers qui n'est plus que celui de l'information et du spectacle.
"Le Théâtre d'Or" a été créé en 1989 par Alain Astruc, homme de théâtre, auteur, acteur, professeur à l'Université de Paris VIII, pendant 20 ans. Son enseignement et sa recherche sur la présence et le texte ont marqué des centaines d'étudiants. Il laisse une œuvre considérable à travers ses pièces de théâtre, des comédies qui traitent de sujets d‘actualité où le pouvoir est renversé par la parole avec distance et légèreté.
Cécile Duval et Maria Lopes ont rencontré Alain Astruc à l'Université de Paris 8 en 1986, ont suivi ses cours avant de travailler avec lui. Elles ont monté et joué avec Le Théâtre d'Or une douzaine de spectacles de poésie et de théâtre dont de nombreuses pièces d'Alain Astruc.
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
"Il n'y a pas de hasard, il n' y a que des rendez-vous." Paul Eluard
A La Pierre Noire, on va vous en donner du rendez-vous ! Et de toutes sortes encore. Avec le programme qu'on vous a préparé on espère qu'il y en aura pour tous les goûts et la piste des attractions confirmées s'étire jusqu'à fin novembre. On aurait bien aimé pousser jusqu'à fin décembre mai c'était trop de boulot, et à défaut de hasard un peu d'incertitude ça ne fait pas de mal non plus. A très vite....
PS : attention ! Ce calendrier, avec quelques changements et nombre d'ajouts par rapport au dernier mail, constitue le programme définitif, disponible sous forme de brochure à La Pierre Noire et dans tous les points relais que nous pourrons mettre en place
Vendredi 28 septembre 20h
Théâtre L'Infirmière et la Putain d'Alain Astruc
Une infirmière diplômée et une poule de luxe se retrouvent dans un studio de télévision pour une émission sur la condition des femmes.
Samedi 6 octobre 20h
Concert Viky Williams
Quatuor rock noisy progressif et poétique, jazzifié à la hache. Compos originales, textes d'auteurs morts ou presque, chantés en français et en anglais.
Vendredi 12 octobre 20h
Concert Térébenthine
En mélangeant les ambiances sonores d’Ennio Morricone, la puissance et la précision de King Crimson avec le grunge deNirvana, les cinq musiciens de Térébenthine ont réussi leur meilleure expérience chimique et musicale : un rock explosif et détonnant.
Samedi 20 octobre 20h
ATTENTION ! CONCERT ANNULE
Concert Black Cat Bones
Black Cat Bones se caractérise par une manière singulière de mélanger le blues et la folk avec générosité et authenticité, tout en restant fidèle aux racines de ces deux univers. Entre blues du Delta et les Doors, entre Etta James et Janis Joplin…
Dimanche 21 octobre 15h
Projection Film « Charbons Ardents » et rencontre avec des mineurs de la mine de Meisseix (63)
En avril 1994, les travailleurs de la mine de charbon Tower, au pays de Galles, ont décidé de racheter leur mine avec leurs indemnités de licenciement. Ils sont aujourd'hui actionnaires, patrons et employés de leur entreprise. Rencontre et goûter polonais avec des mineurs at animateurs de la mine de Meisseix (63) en partenariat avec l'association Minerail
Vendredi 26 octobre 20h
Concert Saint-Sadrill
Armé de fantasmes interdits (Robert Wyatt au pays du r’n’b, Klaus Nomi et son ordinateur, Nico téléchargeant illégalement des plug-in), Saint Sadrill s’entoure de cinq camarades, mêle les cordes électriques (guitare, basse) aux nuages (vibraphone, rhodes, synthétiseurs), et troque les boîtes à rythme contre une batterie de percussions.
Vendredi 2 novembre 20h
Concert Ça et after avec Çub
Ça est un groupe de math-rock de Lyon. C’est technique et bien barré, et Ça penche pas mal vers le jazz, le noise, et parfois même le métal. Çub c'est du deep dub électrifié. Des subs, des kicks et des cris. Des subs, des snares et du bruit. De quoi secouer et tes pieds et ta tête.
jeudi 8 novembre 20h
Projection rencontre Stupor Mundi en présence des 2 co-réalisateurs
1960-1969 : L’Histoire vue à travers le prisme du carnavalesque. Une histoire des Freaks de Los Angeles. Un film de Pacôme Thiellement et Thomas Bertay sur le mouvement Hippie et Frank Zappa.
dimanche 11 novembre 15h
Spectacle « Car c’est bien d’humanité dont nous parlons »
Fragments d’histoires d’un poilu ordinaire. Une plongée sensible, humaine et révoltée dans les souvenirs de Victor Bruneau, simple paysan mayennais contraint à prendre part à une histoire qui le dépasse. Par la Cie Les Yeux Fermés
Samedi 17 novembre 20h
concert Capturn + Apple Jelly
Capturne est un groupe de rock alternatif composé de quatre musiciens originaires de Paris et Lyon aux influences variéesThomYork, Nirvana, The Dø, King Gizzard and the Lizard Wizard, sonic youth, Bon Ivere mais avec un style complexe et propre, se distinguant par des mélodies sombres accompagnées de riffs puissants. Apple Jelly est un groupe grenoblois formé en 1998 et découvert lors de leur passage remarqué au printemps de Bourges en 2003. Partis sur des bases post-grunge le groupe développe une indie pop-électro enivrante. Recomposés et revigorés, les quatre musiciens d'Apple Jellyrepartent à l'attaque de la scène musicale avec de nouveaux morceaux qu'ils sont venus travailler en résidence cet été au bon air de La Pierre Noire.
Samedi 24 novembre 20h
Concert Tout Sourire
Chanson française, originale et engagée, où se mêlent humour et poésie, sur fond de musique Rock, Latino, Ska... Les compositions de Pascal Hernandez offrent une énergie explosive et fédératrice. De caf'concs en Festivals, fait vibrer et bouger son public sans modération.
La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac
mail : info@lapierrenoire.org
facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
site : www.lapierrenoire.org
J
CONCERT
Laurent Morisson Trio
« J'ouvrirai une école de vie intérieure, et j'écrirai sur la porte : école d'art. » Max Jacob
Certes, pour nombre d'élèves, d'étudiants et de travailleurs, septembre c'est la rentrée. Mais à La Pierre Noire, la rentrée est synonyme de stries et d'explorations. Et ce n'est pas le programme des réjouissance qu'on a concocté qui va nous empêcher de décoller, bien au contraire. A l'image du concert d'ouverture de notre saison culturelle, nous vous invitons à voyager avec nous sur les pistes enchantées de La Pierre Noire pour découvrir les plus belles contrées de « l'art en live » où musique, théâtre, expositions de peintures et de sculptures, danse, performances et rencontres tourbillonneront joyeusement pour nous donner l'oxygène nécessaire pour se ressourcer et affronter les défis personnels et collectifs qui nous attendent. On est en tout cas très actifs sur le pont pour que la brochure des festivités automne/hiver 2018 soit disponible d'ici peu. Un grand merci enfin aux musiciens du Laurent Morisson Trio qui nous viennent tout droit de la délicieuse île de Groix en Bretagne et qui vont nous ramener un peu de cette ouverture et de cet éclectisme musical qui caractérise tant la culture insulaire de cette région. Car c’est une véritable invitation au voyage que proposent les musiciens du Laurent Morisson Trio. Le trio évolue sur un répertoire aux sonorités multiples, d’Orient en Occident du nord au sud, influencé par le flamenco, les musiques d’Amérique du sud, d’Europe de l’est. Sur scène, leur interprétation est ouverte, ornementée, syncopée, chargée des empreintes musicales de chacun : un doigté qui enflamme le flamenco, un registre de couleurs de voix, la virtuosité de l’archet et des percussions matinées de jazz. Bref on aime et on a envie de partager. A jeudi.
Autre info : les inscriptions pour les ateliers poterie proposés par Gaspard sont ouvertes, merci de nous contacter pour en connaître les horaires et les détails qui seront déterminés avec le groupe de participants.
CONCERT
KTYKEEN CONASSE
Proverbe Egyptien
Ambiance 100% assurée, où même les culs de jatte et les handicapés vont danser. Déjà un grand succès chez les sourds et muets.
Avec des dauphins, des cœurs, et des bites, la soirée est une réussite !
PS : il s’agit d’un concert burlesque, engagé, aux rythmes electro punk pop love en mode chanson française.
CONCERT
LE SKELETON BAND
D'aucuns ont appelé leur musique
du Garage Blues mais pas certain que les 4 zigotos montpelliérains apprécient des étiquettes qu'ils s'obstinent consciencieusement à déglinguer depuis plus de
10 ans. Avec quatre albums zigzaguant autant les styles musicaux que le Skeleton Band slalome les dates de concert dans toute l'Europe, on est très heureux d'avoir pu les contenir pour une soirée
dans le Nord Cantal. Usant les planches à la manière d’un cirque décadent qui déballerait ses squelettes, banjo et contrebasse en avant. Jouant un blues à trois temps, sorti des marécages de la
Nouvelle Orléans. Enfants d'un Tom Waits whisky à la main, affalé dans une chaise à bascule sur le perron d’une vieille maison en bois décrépie...
Le Skeleton Band joue une musique aux sonorités foisonnantes, qui s’amuse à désosser les genres musicaux à l’aide de nombreux instruments et casseroles. Chaque chanson est un conte, un film, où déambulent d'étranges personnages. Sur scène, le groupe malmène son univers. Il s'énerve et se déglingue. Bref, ça va encore chauffer à La Pierre Noire !!!!
RESIDENCE
APPLE JELLY
Bonjour à toutes et à tous,
https://www.youtube.com/watch?
v=qzpJZqer99Y&version=3&hl=fr_FR&rel=0
https://www.facebook.com/WeareApplejelly/
CONCERT
GERAUD BASTAR
et LUX BAS-FONDS
On n'a plus besoin de présenter sur cette terre volcanique celui qui fusionne l'énergie des Clash & des Wampas, réconcilie
la poésie rock et les chants militants, le porte voix caverneux d'une génération de fans avec les Barons du délire: Géraud Bastar, accompagné de sa nouvelle formation, Lux Bas-Fonds. Ceux qui ont
eu la chance de les voir en live le savent, un concert de Géraud c'est un cocktail de décibels survitaminés servis par une performance scénique digne des plus grands rockers de tous les temps. Pas étonnant qu'ils aient été
choisis en première partie de Nina Hagen et qualifiés de « groupe le plus performant de la galaxie rock..." par le magazine Rock&Folk.
Géraud Bastar & Lux Bas-Fonds martèlent une transe électrique à coups de riffs ravageurs et de rythmes métalliques sur les textes de Nadège Prugnard. Géraud
Bastar trublion du rock alternatif, ex-leader des Barons du Délire groupe historique de la scène clermontoise, bête de scène à la voix de feu renoue ainsi avec les fondamentaux du rock'n'roll.
Poètes libertaires, gardiens du bruit, monstres de scène, Lux Bas-Fonds sont gens des voyages par nécessaire amour des différences et par profession, leur musique est bâtarde, bien trempée rock,
leurs textes c'est de la noblesse populaire...
liens audio
http://geraudbastar.bandcamp.com/track/marie-publique
http://geraudbastarandluxbas-fonds.bandcamp.com/track/betty-page
liens video:
http://youtu.be/qRkJpPZjC_0
http://youtu.be/Y32LJYFPMlo
https://www.youtube.com/watch?v=-mOIFPnHdn0&list=PLAniFWVfvlkp6NoP_fZFjtQWx_ermQQP0
Et si d'aventure la salle de La Pierre Noire avait besoin d'être chauffée, la relève est assurée par le groupe de jeunes ex-lycéens (le jour du concert sera aussi celui de leurs résultats, positifs on en est sûrs, de leur épreuve du baccalauréat!). Fateful Nihilists nous ont déjà fait l'honneur de venir nous gratifier d'un petit set lors d'une fiesta de jeunesse (avant même l'ouverture de La Pierre Noire). On avait été bluffés par les qualités individuelles et collectives de ce combo rock instrumental de talent et on en redemande.
"Les FATEFUL NIHILISTS sont nés d'un dialogue entre une batterie, un clavier, deux guitares et un violon. Venant d'univers musicaux très différents, notamment mais pas seulement, le métal et le punk pour certains, le reggae et le rock pour d'autres, mais avec l'envie commune de jouer de la musique et de la partager, nous créons nos propres compositions cherchant un compromis et une unité. Nous nous sommes donc retrouvés dans ce que l'on pourrait appeler du PUNK MÉLODIQUE instrumental aux influences multiples."
Tout ça se passe vendredi 6 juillet à 20h à La Pierre Noire
PAF 7/10 euros
Bar & Bouriols sur place.
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
VERNISSAGE EXPOSITION
PEINTURE : JOHANNA CHAUMEIL
SCULPTURE : FRANCK MORVAN
"Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le
peindre." disait Edward Hopper, qui maîtrisait les deux formes d'expression.
Qu'il s'agisse des toiles explosives de Johanna
ou des sculptures totémiques de Franck, l'émotion s'y dégage avec une telle force que notre parole ordinaire semble
effectivement reléguée au rang d'élémentaire langage de signes pour manchots. Face aux visages intemporels de ces personnages fantastiques taillés et forgés
dans lebois, le métal et la pierre, confrontés
aux regards intérieurs de ces personnages habités, l'on arrive pourtant presque à partager un peu de cette grâce et de cet acte de création qui nous ramène du côté du beau, du vrai et du sacré.
Les deux artistes nous proposent des œuvres qu'ils exposent pour la première fois au public : des créations originales réalisées lors de sa résidence à La Pierre Noire pour Franck, des
auto-portraits, icônes réalisés depuis 2016 ainsi que des œuvres issues de son tout récent passage dans l'atelier du célèbre artiste-peintre Pierre Passani pour Johanna.
Les artistes
Johanna Chaumeil
« Johanna, installée depuis près de deux années à Ydes, a suivi des études aux
Beaux-Arts de Clermont-Ferrand avant de remporter brillamment un diplôme en tapisserie de basse lisse à Aubusson. A l'aise sur presque tous les supports, dessinant et peignant alternativement au
crayon, au feutre, à la plume et au pinceau, Johanna s'illustre par des tableaux emprunts d'une émotion qui s'exprime avec force et couleurs. Qu'il s'agisse de ses autoportraits aux relents
expressionnistes, de ses interprétations oniriques du monde des icônes, ou de ses improvisations aux frontières de l'abstraction, la fulgurance du trait et de la composition gronde de désirs
intérieurs enfin libérés par son art. » Patrick Watkins
Franck Morvan
« Dans ses sculptures, Franck Morvan fait une synthèse originale entre les
mythologies ancestrales et l'univers contemporain, c'est du fantastique imaginaire. De sa Bretagne jusqu'à l'Afrique, des légendes anciennes aux arts primitifs, ses personnages ethniques sont
énigmatiques. Ses totems nous renvoient à notre propre intériorité. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Les sculptures de Franck Morvan, particulièrement expressives, nous
transmettent une vision d'un monde intemporel, reflet de tous les métissages culturels. Une superbe exposition à voir absolument. » Georges Méaval
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
L'exposition est ouverte à chaque évènement et les jeudis, vendredis, samedis
de 14 h à 19 h
ainsi que sur rendez vous au 06 42 30 49 41
CONCERT
L'info vient de tomber et on n'est pas peu fiers de pouvoir vous annoncer que.....
bientôt, c'est à dire dans trois semaines, ou plus précisément le vendredi 6 juillet...
GERAUD BASTAR
&
LUX BAS-FONDS
seront en concert à La Pierre Noire !
Vous ne connaissez pas Géraud Bastar, vous aviez raté Les Barons du Délire, chanceux que vous êtes de pouvoir ainsi découvrir le groupe phare du rock français, dans la veine flamboyante et survoltée des Clash, Parabellum avec l'inspiration rocailleuse de Tom Waits en rab.
On vous en reparlera très bientôt mais on voulait déjà vous prévenir,
surtout ceux qui risquaient de bêtement partir en vacances ou pire encore,
se faire une soirée foot.....
Quelques liens pour patienter à très vite......
liens audio
http://geraudbastar.bandcamp.com/track/marie-publique
http://geraudbastarandluxbas-fonds.bandcamp.com/track/betty-page
liens video:
http://youtu.be/qRkJpPZjC_0
http://youtu.be/Y32LJYFPMlo
https://www.youtube.com/watch?v=-mOIFPnHdn0&list=PLAniFWVfvlkp6NoP_fZFjtQWx_ermQQP0
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
THEATRE
Bonjour à tous et surtout à toutes,
changement de programme ce jeudi à La Pierre Noire, le cinéma cède exceptionnellement sa place au théâtre. C'est que le Collectif d’Art-d’Art qui nous fait l'honneur de sa visite, termine sa tournée française avec notre représentation avant de reprendre l'avion le surlendemain pour rentrer chez eux, en République Démocratique du Congo.
Les connections ferroviaires du Cantal n'étant plus ce qu'elles étaient, la soirée initialement prévue du vendredi aurait risqué de leur faire rater leur vol retour.
En tout cas, ils seront bien là jeudi soir et notamment l'actrice Christiana Tabaro qui interprètera ce beau texte mis en scène par Michael Disanka.
Une parole forte. Une voix de femme, qui nous vient d'ailleurs mais qui résonne juste pour tous les temps et tous les lieux. Une parole qui dénonce sans opprimer. Une parole qui libère.
On compte sur vous pour venir soutenir ce théâtre d'éducation populaire en profitant de cette occasion unique de voir « Parole de Femme » dans le Cantal. On vous attend le :jeudi 24 mai à 20h30.
Parole de femme
De Annie Leclerc, Adaptation et mise en scène de Michael Disanka
Avec Christiana Tabaro
Dans une assemblée constituée majoritairement d’hommes - un parlement de « sages » dans un royaume ou un pays islamique, un cercle fermé d’hommes puissants comme le G8, ou encore un conseil de sécurité des Nations Unies - une femme, surgie de nulle part, prend la parole pour affirmer son autonomie en soulignant les différences entre les sexes, s’attaquant simultanément aux deux genres exhortant la femme de ne plus être une victime consentante. Ce spectacle met en scène une comédienne qui sublime ce que les uns, dans les confins de l’Afrique et ailleurs, considèrent comme souillure, corvée, fardeau, ignominie, saleté. Par un savant mélange d’actions, de mouvements et de danse contemporaine, lié par une parole forte, nous assistons à une véritable ode à la féminité.
Collectif d’Art-d’Art
Nous sommes une structure composée d’artistes formés à l’Institut National des Arts de Kinshasa, basée au Centre Culturel M’eko situé dans la commune de Ngaliema, lieu où nous créons et diffusons notre travail depuis 2011. Codirigé par Michael Disanka et Christiana Tabaro, le Collectif d’Art-d’Art prône un état d’esprit ouvert à toutes les formes d’expression artistiques d’où notre credo : « l’art en nous, l’art pour nous, l’art à travers nous. »
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
CONCERT
Ca s'enchaîne un peu à la Pierre
Noire,musicalement parlant !
Après le derviche tourneur de mots
(Bernat Combi) et son occitanie
musicale, voici SuperBravo le trio
parisien emmené par Armelle Pioline
(ex-Holden, accompagnée désormais
par Julie Gasnier et Michel Peteau):
mélodies célestes, voix cristallines
et musiques au croisement du rock,
de la pop et de l'électro.
Ca fait très très longtemps
qu'on adore Armelle et on n'est
donc pas peu fiers qu'elle ait accepté d'emmener SuperBravo sur la route du Cantal.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul
on aura aussi Marian un troubadour qui s'est posé dans la région et qui viendra nous réchauffer de sa voix et de ses riffs de guitare en première partie.
Ne ratez surtout pas l'occasion !
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
CA Y'EST, TOUS LES JEUDIS SOIRS À 20h00
L'ECRAN DE LA PIERRE NOIRE VA S'ILLUMINER !!!
Dès le jeudi 3 mai prochain on démarre le Ciné Club
de la Pierre Noire qui va proposer 3 cycles alternés
Ciné Musique
Ciné Classique
Ciné Documentaire
Avec notre nouvel écran, une sono d'enfer et
des sièges confort on va pouvoir s'en mettre plein
les yeux et les oreilles en sirotant un verre devant
des films cultes.
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
BONJOUR A TOUS ET A TOUTES
On est trop contents d'être tombés sur les Staëlens ! Non seulement leurs œuvres, instinctivement belles, fortes et frontales, sont de celles qui nous réconcilient avec un art qui est souvent réservé voire détourné par « les galeristes », mais en plus, Ghyslaine et Sylvain nous offrent la combinaison idéale pour démarrer notre cycle de vernissages/concerts. Car ce couple de bâtisseurs de cathédrales, souterraines et végétales, peuplées de sorciers androgynes, était d'abord habité par la musique, ils voulaient même devenir musiciens. A leur manière, ils le sont devenus d'ailleurs, des musiciens de l'art, improvisant en direct une sculpture à quatre mains avec une complicité digne des plus grands jazzmen. Et justement, la rencontre avec Bernat Combi, le bluesman aux pieds nus, pourrait faire presque peur tellement elle nous paraît évidente, fusionnelle et programmée. En lisant les analyses avisées des critiques d'art de New York (dernière expo des Staëlens avant La Pierre Noire) on est saisis par le fait que bon nombre de phrases pourraient avoir été écrites pour Bernat : « Ce sont deux conteurs d’histoires et la forêt est leur source de magie...... ils ont, dans leur travail, capté une essence qui a un esprit sauvage, proche d’un essentialisme européen qui a plus à voir avec les gitans, les païens et les hommes médecins qu’avec les caprices de l’angoisse contemporaine. Ces sculptures sont aussi amulétiques : elles absorbent, donnent un pouvoir énergétique hérissant. » Remplacez 2 par 1, sculpture par musique et vous avez Bernat Combi, un shaman comme on les aime, insoumis, puissant et furieusement vivant, un gars avec qui chacun peut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie. « Une musique minimale, radicale, extatique où transe et improvisation se taillent souvent la part du rex predator impénitent ».
On vous aura prévenus,
ça va pulser....
le vendredi 27 avril
Vernissage de l'exposition « Sur la trace des Staëlens » à 18h
Concert de Bernat Combi à 21 h (PAF 7/5€)
Bar & Bourriols sur place à La Pierre Noire, Bois de Lempre, Champagnac
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
L'exposition est ouverte à chaque évènement et les jeudis, vendredis, samedis
de 14 h à 19 h
ainsi que sur rendez vous au 06 42 30 49 41
jusqu'au 27 juin 2018.
LA MISE EN PROCES à 19h
On démarre la saison théâtrale avec un spectacle politico-poétique qui dénonce la compromission de la République française et de sa législation face aux étrangers. Code Noir, Code de l'indigénat, Code de l'étranger, autant de dispositifs discriminatoires, colonialistes, voire racistes qu'il convient de mettre en perspective dans le débat actuel sur nos politiques d'immigration. Pour l'occasion, Maylis Bouffartigue (qui, pour ceux qui s'en rappellent, nous avait déjà gratifiés d'une performance sur l'exil avec la « Diseuse quelqu'un ») et sa Compagnie Monsieur Madame, sera notamment accompagnée par Willy Mancet et Sylvie Dyclo Pomos, venue tout spécialement du Congo pour la tournée française de cette pièce.
Le spectacle sera suivi d'un débat sur la politique française en matière d'immigration avec la présence du célèbre avocat Henri Braun (voir le portrait qui en a été fait dans libération http://www.liberation.fr/france/2016/05/22/henri-braun-la-voix-des-autres_1454391), avocat spécialisé dans la défense des minorités, roms, sans-papiers et musulmans, membre du collectif Le Paria, ainsi que de deux représentants de La Cimade. Amoureux du théâtre et de l'échange, on vous attend nombreux !
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
_______________________________________________________
Bonjour à toutes et à tous
Plus que quelques jours pour répéter ses pas de danse et affiner ses déhanchements avant le concert de Jim Murple Memorial le samedi 17 mars à 21h dans le cadre de la journée d'ouverture à La Pierre Noire dédiée à la mémoire de la mine et des mineurs d'ici et d'ailleurs « Au Charbon ! ». Lune Noire, Saint-Patrick et autres éphémérides cycliques n'auront qu'à bien se tenir face à l'énergie sonore débordante et dansante de ces amoureux du Rythme & Blues du Rocksteady et du Ska.
PAF 5/7 euros
Petite présentation du groupe (par Laurent /Indiemusic)
« 27 ans que dure cette géniale aventure qu’est Jim Murple Memorial. Une pléiade de disques au compteur, pour cette formation de Montreuil, qui transmet avec son énergie débordante, sa passion pour le rhythm’n’blues, le ska et le rocksteady jamaïcains. Une musique entraînante forcément, qui reste jeune et célèbre la vie avec un grand V. Jim Murple Memorial est avant tout une grande famille, et il n’est finalement pas étonnant de retrouver la jeune Célia au chant, reprenant avec vigueur le flambeau de sa propre mère, chanteuse historique du groupe, connue sous le surnom affectueux de Nanou. Jim Murple Memorial prouve sans faiblir, avec son nouveau disque, « Stella Nova » qu’il est toujours un groupe sur lequel il faut compter (et danser) ! »
Sous la grisaille, la plage Mojito de La Pierre Noire vous attend donc le 17 mars ! Et dès 14h pour les films, expo, spectacle – sans oublier le concert de nos amis lorrains de la chorale « Les voix de l'Est » à 18h30.
A samedi !
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
_____________________________________________________________________________
La PIERRE NOIRE vous invite pour son OUVERTURE OFFICIELLE
AU CHARBON !
Célébration de la mine et des mineurs
d'ici et d'ailleurs
Le samedi 17 mars 2018
LE PROGRAMME
Dès 14h toute la journée, des expositions
Une très belle exposition originale retraçant l'importance de l'industrie minière et surtout la vie des hommes et des femmes qui en furent les acteurs. Des photos, souvent inédites, retracent la vie intime de Champagnac, des mineurs bien-sûr, mais également des conditions de vie, de la fête des célébrations et des deuils qui constituaient le quotidien des gueules noires et de leur famille. Et une sélection de photos de classe qui permettront peut-être à certains de se retrouver parmi leurs copains d'école.
15h Des films
Découverts dans un grenier poussiéreux, les films qui seront présentés pour la première fois au public. Récemment transférées en numérique et éditées par un amoureux du pays et de ses gueules noires, ces images constituent un témoignage saisissant sur la vie quotidienne de cette époque.
16h30 Un spectacle
Le « Papy, parle moi de la mine » est un dialogue explicite et touchant de sincérité entre un ancien mineur et son petit-fils. Et une poignante interprétation d'un fameux texte de Victor Hugo, où s'illustrent les thèmes plus classiques de l'exploitation comme la prostitution, la misère et les mouvements de grève.
17h30 Des Zakouskis polonais
Un moment convivial de rencontres et d'échanges autour de spécialités polonaises offertes à la dégustation, citons les fameux Pounchki. Et du côté de la buvette et des amateurs de chopine, nous n'oublierons évidemment pas l'Antésite désaltérante qui étanchait la soif des mineurs de fond.
18h30 Une chorale ouvrière venue de Lorraine
Après cette collation, la mémoire ouvrière sera encore à l'honneur avec la chorale « Les Voix de l'Est ». Fondée en 2014, elle est composée d’une douzaine de choristes issus de divers horizons musicaux et dirigée par M. André KOGOVSEK. Fils d’ouvriers issus de divers pays d'Europe de l'Est, ces Lorrains témoignent de l’importance de l'immigration minière et ouvrière en nous apportant autant de chaleur dans leurs chants que les Lorrains l’ont dans leur cœur.
21h, concert exceptionnel de Jim Murple Memorial (Salle polyvalente)
Quoi de plus adapté à cette journée de fête, de luttes et de chants, que d'offrir le bouquet final de Jim Murple Memorial. Sur scène comme dans leur studio de Montreuil, ces mordus de son, ces chercheurs de couleurs mettent un point d'honneur à faire vivre la merveilleuse musique des années 60, et ce depuis presque 20 ans! Ca se fête !
https://www.facebook.com/l.art.en.live15/
_____________________________________________________________________
LA PIERRE NOIRE
FETE DE L'AMITIE SANS FRONTIERES : MERCI !
Quelques petits mots de remerciements pour tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette belle soirée d'amitié sans frontières qui a réuni plus de 300 personnes autour d'un repas, de spectacles d'un film et d'un concert.
Nos pensées vont tout d'abord aux réfugiés, familles et jeunes adultes: vos sourires ont fait disparaître avec une facilité déconcertante toutes les frontières culturelles ou linguistiques qui semblaient devoir compliquer nos premiers contacts. Un merci particulier aux familles qui ont préparé ou aidé à la préparation des Kebbe, Pulao et autres spécialités culinaires de leur pays. Sans oublier évidemment le groupe des 11 réfugiés qui se sont investis corps et âmes dans les ateliers de création artistique avec les jeunes venus de toute l'Europe. Leurs performances de danse resteront de grands moments d'émotion partagée.
Merci ensuite à toutes celles et ceux qui ont filé un coup de main avant (même bien avant) pendant et après la soirée: tous les accompagnateurs qui ont assuré le co-voiturage ou prêté des véhicules (et qui continuent de le faire) des jeunes de Champagnac jusqu'à Condat et retour, ceux qui ont aidé à l'installation et à la décoration de l'espace extérieur, l'équipe qui a besogné dur pour nous préparer à manger et à faire tourner le méchoui. les animateurs du bar, du service, le gang des nettoyeurs, et toutes les personnes qui se sont dépensées pour tenter de compenser nos lacunes organisationnelles, on en oublie encore mais le coeur y est.
Enfin on ne peut oublier, le soutien sans failles apporté par le Maire de Champagnac et son équipe municipale (merci aux services techniques, administration, et cuisines). Sans votre aide, on y serait tout simplement pas arrivés. Il y a évidemment eu des ratés (un peu plus de lumière dans le noir, ça n'aurait pas fait de mal) et des embouteillages pendant la soirée mais on apprend vite et on espère donc que ces petites erreurs seront surmontées à l'avenir.
A très bientôt pour de nouvelles aventures: la rentrée s'annonce chargée, on espère ouvrir officiellement La Pierre Noire d'ici octobre: spectacles, animations, soutien scolaire, cours de français, logistique, on aura toujours besoin de vous et de votre soutien pour que la dynamique culturelle prenne tout son sens.
Amicalement
La Pierre Noire
Bonjour à toutes et à tous,
dans le cadre du soutien aux réfugiés du CAO de Champagnac, nous lançons un appel à bénévoles urgent pour nous aider dans plusieurs domaines où nous manquons de monde dans cette période estivale. :
Les cours de français vont se mettre en place très prochainement en partenariat avec le Secours Populaire. Dans ce cadre nous recherchons toujours des personnes avec formation et/ou expérience en alphabétisation ou en enseignement FLE et français pour renforcer nos équipes.
En partenariat avec Euroculture en pays Gentiane, 11 réfugiés vont participer à des ateliers d'échange et de création artistique avec une soixantaine de jeunes d'une dizaines de pays européens, encadrés par des artistes venus du monde entier. Une restitution des ateliers aura lieu le 4 août à Condat ainsi que le 5 août à La Pierre Noire en première partie du Concert des Ejectés lors de la fête de l'amitié sans frontières. Nous avons besoin de chauffeurs avec véhicules pour accompagner les réfugiés de Champagnac à Condat pour toute la durée de ateliers (28 juillet-3 août). Les personnes intéressées peuvent assister aux ateliers, le repas de midi et du soir sera fourni par les organisateurs.
Certains réfugiés n'assistant pas aux ateliers ont été invités à participer aux préparatifs de la fête du 5 août en préparant des spécialités culinaires de leur pays d'origine. Si des gens sont disponibles pour aider aux courses et préparatifs en tous genres qui auront lieu le 5 août et la veille, cela nous sera également d'un précieux secours.
Compte tenu des délais très courts, merci de faire circuler largement cette info et de nous contacter très rapidement par mail ou téléphone pour la mise en place de ces activités.
Merci d'avance et à très vite
Résistance.
A la bêtise, la barbarie et la haine.
C'est par ces quelques mots que nous vous invitons à célébrer la vie et la culture du beau au travers d'une double exposition singulière et d'un concert qui va décoiffer. Ce vendredi 27 novembre Angl'Arts vous propose de découvrir (ou de revoir pour ceux qui ont déjà eu la chance de les croiser) des artistes habités, insoumis et authentiquement radicaux dont la poésie primitive dévoile la richesse d'un univers intérieur peuplé de sorciers bienveillants. Une soirée pour ré-enchanter le monde face à tous ces faux prophètes du désespoir.
Comme d'habitude, ça commence à 18h avec le vernissage... le concert vers 19h.
Prix libres et restauration sur place.
On ne présente plus Franck Morvan. Les plus téméraires s'y sont cassé les dents et mangent désormais avec une paille. Le problème avec Franck c'est que nous ne vivons pas sur la même planète ou dans le même espace temps. Il faut avoir tenté de le localiser et d'obtenir de lui un rendez-vous ferme pour comprendre que cet homme est un vivant déni aux technologies les plus avancées, GPS et satellites géostationnaires.
Peu de traces non plus sur le web en termes de biographie et d'itinéraire personnel, sans parler de commentaires ou d'études critiques à propos d'une oeuvre pourtant originale et inspirée, aussi dispersée qu'abondante. 'M' le MORVAN pourrait aussi bien être tombé de la lune. Et c'est probablement le cas...
L'onde de choc de son atterrissage comme le souffle irradiant de son travail ne pouvaient cependant manquer d'affoler les sismographes et les compteurs Geiger sensitifs des amateurs lorsque débarquèrent sur la planète toute une armée de personnages sculptés, créatures composites (bois, métal, pierre, verre, plume...) ou dessinées en silhouettes de fanzine fauves, répétitives, superposées, sous le crayon de soleil noir.
De Franck MORVAN, poète déglingue de la matière, artiste brut, primitif d'avant les primitifs, beatnik, punk, existentialiste, chasseur d'ombre, Klimt post moderne retour d'acide, apache des grottes de la squaw, il faut retenir la résonance rupestre comme fondatrice.
Pour ceux qui ont l'habitude de fréquenter nos « verni-concerts », pas besoin de présenter le barbu rouge qui mitraille avec élégance les choses et les gens qui croisent ses objectifs. Ca tombe bien d'ailleurs, puisque cet artiste du cliché qui fuit le cliché n'aime rien tant que de se faufiler dans l'ombre des salles de spectacles et autres lieux de perdition musicale pour tirer le portrait des rêveurs et des ambiances survoltées. Mais les musiciens, les artistes et les hommes/femmes de toute obédience politique (avec un peu de parti pris tout de même) ne sont pas les seuls à bénéficier des faveurs optiques du voyeur non-voyant. L'arche de Noé de ses amitiés animales le pousse également à orienter son viseur pacifique sur des sujets moins loquaces mais tout aussi parlants : les 13 photographies que nous présentons ici, extraites de son extraordinaire série sur un centre de dressage de chevaux de trait, en sont un témoignage particulièrement éloquent.