Samedi 18 novembre 2023         20h


  

THOMSO

ET

FESTISOL

 

 

 

 

« Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun. » Bernanos

 

 

C'est aujourd'hui que démarre, partout en France et dans le monde, dans la joie et la justice, la Fête des Solidarités. Et demain samedi 18 novembre que La Pierre Noire accueille Thomso. Car nous aussi, sur les fronts de l'immigration, de la démocratie, de l'écologie politique et de tous les combats pour l'émancipation et contre les obscurantismes et les kleptocrates, nous sommes capables de tisser un réseau d'entraide et de lutte, qui va du Cantal au Kilimanjaro! A demain

 

Samedi 18 novembre 20h concert

 

THOMSO

C’est la rencontre de Thomas artiste Franco sénégalais, des musiciens français ,malgache, camerounais et congolais. Avec eux, il vous fait partager sa poésie, ses espoirs, ses colères et les ambiances musicales de l'Afrique. Les textes, chantés en français, wolof, mankagne, diola, mandingue, créole portugais, anglais renforcent ce désir de s’adresser à tous. THOMSO puise son identité dans une musique afro et reggae, enrichie des influences de chacun des musiciens. Lors de leurs concerts, l’énergie se partage naturellement. Naît alors une irrésistible envie de danser ! Le public devient acteur…

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org

https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 

 


Mercredi 22 novembre 2023


 

Lancement

des ateliers M.A.O.

le mercredi 22 novembre

 

 

“Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent!” 

 

“La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut donc corriger la vérité d'après la pratique.” Mao

 

Mao savait accoucher de quelques belles formules mais il n'y connaissait rien à la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur). Au contraire de ceux qui viendront se frotter aux ateliers encadrés par Haymon et Achille (vous savez, les deux jeunes vélocipédistes du service civique et du bar de La Pierre Noire). Parce que si vous avez envie de crever l'écran de votre ordinateur en devenant une star de la composition, oubliez la Star Ac et autres foutaises médiatiques, développez vos talents et capacités en 2 temps et 4 mouvements, avec l'école des ateliers funs et gratuits du mercredi... à La Pierre Noire ! Plus d'infos sur l'affiche !

 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 


Samedi 18 novembre 2023               20h


 

Concert

THOMSO

 

 

 

 

« On peut être fier de n'importe quoi si c'est tout ce que l'on a. » John Steinbeck

« Entre le gouvernement qui fait le mal et le peuple qui l'accepte, il y a une certaine solidarité honteuse. » Victor Hugo

 

A'heure où compromissions nauséabondes, médias fascistes et crimes contre l'humanité semblent plus d'actualité que jamais, il n'est pas rare de traîner l'impression d'avoir les mains un peu sales. C'est pourquoi cette année encore, La Pierre Noire n'est pas peu fière de participer à la 26ème édition du Festival des solidarités* qui se déroule du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre 2023 à travers la France entière et dans 12 pays d'Afrique francophone. Probablement propulsé par le vent dégagiste qui semble balayer la Françafrique, le Festisol est devenu le rendez-vous culturel incontournable de défense des droits humains bafoués à travers la planète (et méthodiquement écrasés en Palestine). Et pour la cause d'une humanité plurielle mais unie face aux défis, La Pierre Noire ne pouvait trouver meilleur ambassadeur que Thomso, la Star nationale incontestée de l'afro-reggae engagé. Avec son puissant chant aussi wolof que polyglotte et sa talentueuse tribu de troubadours (guitare malgache, basse camerounaise, percussions congolaises et deux comparses auvergnats aux claviers et à la batterie), Thomso pratique un reggae humaniste et résolument revigorant qu'on ne présente plus. Le son Thomso a déjà tant enflammé les dance floors et autres salles prestigieuses que l'on ne peut qu'envier les candides innocents qui découvriront sa magie sur scène, le samedi 18 novembre prochain. Quant à tous ceux qui connaissent déjà, une petite vidéo lors d'un récent passage à La Coopérative de mai de Clermont-Ferrand pour crier avec lui « On ne doit plus accepter ça ! ». Parce que vous l'aurez compris, Thomso est aussi installé en Auvergne depuis 2001, et ÇA, plus que de l'équipe de rugby, des volcans et de la truffade, on est en droit d'en être fiers. A samedi.

* Plus d’infos sur https://www.festivaldessolidarites.org/

 

 

PS : La Pierre Noire se délocalise pour voyager avec Thomso au Sismographe d'Aurillac, toujours dans le cadre de Festisol en compagnie d'autres acteurs solidaires comme Emmaüs, le Secours Catholique, le Mrap, la CimadePeuple & CultureRivages..... Les nombreux fans qui en redemandent pourront donc avoir une double ration de plaisir lors du concert bis qu'on organise à Aurillac dans la belle et nouvelle salle du Sismographe, le samedi 25 novembre à 20h. 

 

 

 

 

 

Samedi 18 novembre 20h concert

THOMSO

C’est la rencontre de Thomas artiste Franco sénégalais, des musiciens français ,malgache, camerounais et congolais. Avec eux, il vous fait partager sa poésie, ses espoirs, ses colères et les ambiances musicales de l'Afrique. Les textes, chantés en français, wolof, mankagne, diola, mandingue, créole portugais, anglais renforcent ce désir de s’adresser à tous. THOMSO puise son identité dans une musique afro et reggae, enrichie des influences de chacun des musiciens. Lors de leurs concerts, l’énergie se partage naturellement. Naît alors une irrésistible envie de danser ! Le public devient acteur…

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Vendredi 10 novembre 2023               20h


BAÏKAL

+

Los[K]soS

  « Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter... »

 

« Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés. » Boris Vian

 

Citations Boris Vian cette semaine, parce qu'il est bien dans l'humeur de la double affiche de ce vendredi. La Pierre Noire vous propose en effet un mini-festival des mots contre les vaches. Avec pour commencer, Baïkal, un groupe de hi-hop aussi engagé qu'enflammé. Tuba turbulent et accordéon acharné viendront booster les paroles de ce rappeur virtuose qui manie la rime et la raison. Suivra la fiesta musicale du politiquement incorrect avec les sept musiciens mercenaires stéphanois de Los[k]soS qui feront vibrer tous les athées et anti-machistes de la région. Rage d'un punk-rock survitaminé assaisonné d'un rocksteady ska très cuivré façon Los Tres Puntos pour les plus cultivés. L'on y croisera un poulaga patibulaire, un cardinal corrompu, un général dégénéré et quelques magistrats moisis, tous convoqués pour incarner ce chambouletout musical et festif qui vise à dégommer gouvernement, capitalisme religions et mass-médias. L'humour ne sera pas le seul élément qui vous emportera sur leur piste de danse destroy. A l’image de leur tube réalisé en soutien aux pauvres commerçants affectés par l'incessant désordre des manifs, « hommage aux familles des vitrines ». Ce vendredi l''oiseau de La Pierre Noire chantera et grimpera aux rideaux, mais il ne versera pas une larme.

PS : samedi 18 novembre prochain, à l'occasion du Festival des Solidarités nous accueillons Thomso, la Star de l'Afro-reggae. C'est suffisamment exceptionnel pour qu'on vous donne un peu d'avance pour vous y préparer.                                                                                                                                                                                                                     
VENDREDI 10 novembre : double portion de musique !
 Avec BAÏKAL, en trio, et son Trap des Balkans, Hip-Hop conscient sur mélodies tziganes, Orkestar de grosses baffles, taraf aux textes engagés.
Cherchant à accorder deux styles distincts qui a priori ne s'y prêtent pas et associant instruments réels et électro, Baïkal s'inspire des cultures tziganes des Balkans pour un live festif et sans détours, pouvant aussi bien être un moment de fête qu'une tribune pour les causes qui leur sont chères. De ce mélange ressort un rap à mi-chemin entre le bitume de                      Villeurbanne et les plaines du Kosovo. 
Baïkal :rappeur de Villeurbanne, mais surtout de toutes les cambrousses d'Europe 
La Coinchette : beatmaking et tuba
Raoul : l'accordéoniste le plus bulgare de tous les Ariégeois ! 
Et Zélif : artiste du mouvement.
Ils ont sorti un premier album en janvier 2022  : "Diligence", et clipé quelques titres depuis. Après avoir pu défendre ce projet sur
scène à 5 musiciens et une danseuse, ils vont retravailler leur set en résidence à la Pierre Noire pour pouvoir le jouer à 3, plus parfois Zelif !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Puis, Los[k]soS  

Los[K]soS ce sont 7 musiciens originaires de St-Etienne. Créée en 2015, cette formation cuivrée et enragée s’anime autour des propos militants de ses textes. Avec leur mise en scène décalée, Los[K]soS c’est avant tout un univers « démagogique » 
à découvrir en live…

Dans la lignée ska-punk de Los Tres Puntos et consort et après plus d'une centaine de concerts, les stéphanois continuerons de défendre sur scène  leur premier Album : “DANS L’URNE JUSQU’AU COU !”

Leur site   https://losksos.fr/le-groupe/    pour découvrir leur univers satyrique et drôle
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Vendredi 27 octobre 2023        18h + 20h


 

TABLAO

FLAMENCO

+

Expo PICASSO

 

 

 

« - C'est vous qui avez fait ça ?" 

   - Non. C'est vous ! » 

 

Echange entre Picasso et un officier allemand venu fouiller son appartement parisien durant l'occupation, ce dernier désignant une photo de son tableau Guernica (du nom de la ville martyre du pays basque bombardée par l'aviation nazie en 1937).

 

 

50 ans après sa mort, Picasso plane toujours aussi haut dans le ciel. Au-delà des récentes célébrations et controverses, il demeure le génie incontesté le plus prolifique et créatif du XXème siècle et laisse une trace profonde et indélébile dans l'histoire de l'art. L'imaginatif iconoclaste nous aura laissé plus de 70 000 œuvres et accouché d'une révolution artistique tous les 5 à 10 ans, dont le mouvement cubiste pour empêcher sa génération de tourner en rond. Son héritage impressionne au point parfois d'obscurcir les potentialités artistiques enfouies en chacun de nous. Combien d'enfants victimes d'enseignants attardés ont-il été gratifiés d'une phrase du genre « Hé ben, on peut dire que tu n'es pas un Picasso toi ! » L'espagnol auquel l'état français a toujours refusé la naturalisation, personnifiait aussi la figure de l'engagement de l'artiste en politique. Le sublime et monumental Guernica symbolise pour l'éternité le cri d'une humanité meurtrie par la guerre et le fascisme. Bien-sûr, ses idiosyncrasies et particularismes personnels témoignent d'un machisme très peu en phase avec la modernité libératrice du mouvement Me-Too et d'une certaine naïveté vis-à-vis d'un Parti Communiste aligné sur Moscou. Bien que très en avance sur son temps, le Catalan était bien de son époque (ou le contraire). Mais pour La Pierre Noire le 27 octobre prochain, l'heure est à la fête et à l'anniversaire d'un artiste qui incarne parfaitement l'alchimie d'une transubstantiation agnostique qui réincarne le monde dans sa dimension sacrée. Et dont les créations en font un monstre sacré de l'art contemporain. 

Mais poursuivons notre soirée en beauté... La formation artistique initiale de Picasso s'est produite précisément au même moment et au même endroit que l'âge d'or du flamenco en Espagne, un phénomène culturel qui a profondément influencé sa vie et son art. Le public de La Pierre Noire ne le sera pas moins à la vision du spectacle Tablao Flamenco que nous offrira la Cie montpellieroise Les Herbes Folles ce vendredi 27 octobre à 20h. Danse, guitare et chant guideront nos sens pour un fabuleux et bouleversant voyage musical et chorégraphique à travers la ferveur flamenco qui a irrigué jusqu'en Amérique du Sud. Un festival d'émotions si intense, véhiculés par le sulfureux talent des danseuses et guitaristes convoqués, que cette captation vidéo peine à en traduire la puissance. On vous attend chaleureusement pour le live.

Hastia el viernes !

 

 

PS: l'exposition Picasso est réalisée en partenariat avec la médiathèque intercommunale du Pays de Mauriac (qui présente sa propre et sublime exposition Picasso aux mêmes dates; courez-y)  et avec le soutien indéfectible de Philippe Monsel, propriétaire des oeuvres présentées.

 

 

Vidéo :

 

Vendredi 27 octobre 18h Vernissage
Exposition PICASSO 
Picasso, Éros, Estampes
Cinquante ans, déjà !
En 1973, l’humanité faisait le deuil du grand maître du XXe siècle.
À l’instar de centaines de musées dans le monde, La Pierre Noire
et la Médiathèque du Pays de Mauriac rendent ce mois-ci hommage à Picasso,
à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition.
Possédant dans sa collection quelques rares exemplaires de fac-similés
lithographiques de dessins de Picasso, l’ancien propriétaire des Éditions Cercle d’Art
— maison d’édition créée en 1950 avec la contribution de Picasso — nous en a confié
deux séries qui donnent lieu à ces deux expositions distinctes d’estampes provenant
de cahiers de dessins de Picasso.
Les estampes qui seront sous vos yeux proviennent de l’ouvrage
« Le Goût du Bonheur », publié aux Éditions Cercle d’Art au cours
du troisième trimestre de l’année 1970.
À propos des dessins érotiques du maître catalan, Lydie Salvayre,
Prix Goncourt 2014, s’exprimait ainsi en 2001, au vu de ces dessins :
« Picasso dessine des corps saisis dans un éternel maintenant, puisque la volupté,
infiniment, les fait renaître ; des corps sans cesse renaissants, ressuscités allais-je
dire, bien que, supposément, vieux d’expériences. Des corps exempts de secrets sales,
de turpitudes et de remords. Des corps sans fanfreluches, ni rubans, rubanettes et
vains attifements, sans nulle empreinte contingente et sans nulle parure, sinon
celle de l’âme, comme on l'appelle, et qu'on aurait bien tort de croire invisible,
puisqu'elle rayonne dans la blancheur des carnets de 1964. » (*)
Les estampes qui sont aux murs reproduisent à l’identique les dessins du maître
issu de ses fameux trois carnets de 1964.
(*) in le livre Le Vif du Vivant, Éditions Cercle d’Art, Paris, 2001.
Vendredi 27 octobre 20h Spectacle
Tablao Flamenco Cie Les Herbes Folles 
Concert à danser de flamenco traditionnel et autres fantaisies
Issu de la rencontre entre les danseuses contemporaines et flamenco de la Cie Les Herbes folles et deux talentueux musiciens, ce cuadro originaire de Montpellier donne à voir et à écouter le flamenco qui l’enchante et l’émeut, celui qui nous fait pleurer, ou rire. Un programme traditionnel éclectique mêlant danse, guitare et chant : alegrías, solea, tiento, tangos, fandangos et bien sûr bulerías, mais aussi letras contemporaines, adaptations d’un répertoire hispanophone aux paroles qu’on aime, et palabres piquantes qui entrecoupent le voyage…Voyage à travers les régions d’Espagne et son histoire, des mots d’aujourd’hui jusqu’à ceux d’hier qui frappent à nos oreilles, et remontent « par-dedans, depuis la plante des pieds »… Appelant palmas, jaleos et bien sûr la folie, la locura de ce jeune quatuor plein de fraîcheur et de spontanéité.

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Samedi 21 octobre 2023


CONCERT

SAMI LOUAZA

+

VERNISSAGE

ANNICK GARNIER

“Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.

Que le père noël soit pour tous !

Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du Congo ! » Aimé Césaire

 

 

Il faut croire que le père noël n'aime pas les pays chauds, ou que malgré la vague d'indépendances les sourds, les hypocrites et les kleptocrates sont encore au pouvoir. C'est pourquoi La Pierre Noire est particulièrement fière d'annoncer l'arrivée sur sa scène du congolais Sami Louaza et de sa troupe d'esthètes explosifs. Armés de ses balafons, djembés, sanzas, koras et autres accessoires tant traditionnels qu'alimentés par notre fée électricité, Sami et ses musicien.nes, convoquent les dieux de la danse et du chant pour transformer un concert en transe collective. Préparons nous donc à un voyage musical sans frontières bravant toutes les restrictions consulaires imbéciles et scandaleuses imposées récemment aux artistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Et puisqu'on aborde le sujet, sachez qu'on prépare activement la récidive avec la venue programmée de la star sénégalaise de l'Afro-Reggae, Thomso, dans le cadre du Festival des solidarités FESTISOL (les Samedi 18 et 25 novembre, d'abord à La Pierre Noire puis au Sismographe d'Aurillac, réservez les dates). 

 

Ce même samedi 21 octobre sera aussi la fête des femmes, de celles qu'on peut voir en peinture sur les toiles de Annick Garnier, exposées dans le bar et le nouveau lieu d'exposition de La Pierre Noire. Longilignes et colorés, ces fougueux féminins modiglianiens seront célébrés lors d'un vernissage organisé à 19h, soit quelques minutes avant le déferlement acoustique de Sami.

 

A Samedi !

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Samedi 7 octobre 2023                       20h


CONCERT

THE SOAP OPERA

"En Angleterre, on est tous des pop stars, alors qu'aux Etats-unis ils se pensent artistes. » Amy Winehouse

"Désormais, on est plus populaires que Jésus."  John Lennon

 

De retour après un petit séjour dans un camp de rééducation roumain, La Pierre Noire renoue avec des Bretons d'un style très différent. Car Samedi 7 octobre prochain nous avons l'immense honneur d'accueillir des stars de la pop dont la popularité est aussi méritée que répandue. The Soap Opera. De très Grands Bretons, non par la taille mais par la superbe proximité de ce quatuor avec la crème de la pop britannique. D'aucuns penseront d'ailleurs immédiatement aux iconiques et indéboulonnables Beatles auxquels nous devons tant. Mais c'est un peu court en somme. On pourrait tout aussi bien évoquer les rythmiques et harmonies vocales des années 60/70, cocktail revigorant de Simon & Garfunkel, des Byrds, des Kinks et des Beach Boys. Ou puiser dans les références sonores de l'Indie des années 80 avec un jeune Paul Morissey explorant la créativité des légendaires Sea Urchins. Mais inutile de ressortir vos poussiéreuses encyclopédies de l'univers musical, un mot suffit, quitte à le répéter plusieurs fois. POP POP POP. Même si la dénomination officielle du style musical de The Soap Opera, tel que pratiqué par les managers et autres plumitifs décérébrés s'intitule « Twee Pop » (appellation tout aussi absurde que le Wonky Pop, le Hypnagogic Pop, et plus de 123 autres sous-genres improbables de la Pop music listés chez Wikipedia). Et si ces cases bassement commerciales, pas plus que l'anthologie des influences pop proposée plus haut (faute des bonnes références ethno-musicales il va sans dire) - ne suffisent à vous renseigner sur la musique qui enchantera vos oreilles samedi prochain, imaginez ceci : Un massage tonique à l'huile essentielle de la perfection pop dans une bonbonnière British débordant de bulles acidulées évoquant l'insouciante adolescence sur le point d'exploser. Non ? Toujours rien ? Alors regardez et surtout écoutez moi ça ! A samedi.

https://www.youtube.com/watch?v=UklfA2c12mE

 

Samedi 7 octobre 20h

The Soap Opera / Pop / Rennes

 

« Un quatuor rennais qui joue de la pop comme on en faisait au Royaume Uni en 1986 ! Sans doute parce que Rennes a longtemps été la capitale française de la musique britannique, on a reçu ce premier album de The Soap Opera - dont on ne doute pas un instant que le sobriquet ait été emprunté aux Kinks - comme une jolie évidence. Totalement rétro et accroché aux incunables de l'indie pop twee et chancelante du milieu des années 1980, le groupe livre au cordeau une pop absolument charmante, un premier album impec " Libération

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 


Vendredi 1er septembre 2023          20h


 

CONCERT

HOP HOP HOP CREW

 

 

 

« C'est une gitane au sang chaud, gaie comme un pinson ! Car pour elle, avoir de l'argent c'est un nouveau chapeau, une place de cinéma, une nouvelle robe, rien de plus. » Extrait d'un article de la presse dominante de l'époque sur Esma Redzepova.

 

« J'ai mis mes idées en pratique. C'est probablement la raison pour laquelle les gens me détestent. » Emir Kusturica

 

Un nid de bretons biberonnés à la bière balkanique, voici la réputation que se construit La Pierre Noire. Même si vous ne croyez pas trop au hasard d'une programmation dénuée de tout tropisme « estophile », ce hasard, qui a poussé des amis armoricains à se poser sur nos coteaux cantaliens, fait décidément bien les choses. Et puis d'abord le Hop Hop Hop Crew, ça a beau être aussi délirant et diablement excellent que l'Amfifanfare qui fit frémir les fesses, ce n'est pas pareil. A l'honneur, ce vendredi 1er septembreEsma Redzepova, qualifiée de « reine des gitans », à l'époque où les commentaires racistes et machistes pullulaient librement contre les Roms et les femmes. Si, pour glorifier la grandissime chanteuse macédonienne, les six gadjis et gadjos ont génialement apprivoisé musique traditionnelle, klezmer et autres accordéons, ces rennais y intègrent des touches jazz, rock, voir électro, aussi brillantes que personnelles. Avec comme résultat réussi une fusion qui va de Goran Bergovic à BB King et de Taraf de Haïdouks à James Brown (la preuve en clip ci-dessous). Alors si les dames et la danse ne vous effraient pas, le rendez-vous est pris ! A vendredi ! 

 

PS : ce même jour, à partir de 17h h La Pierre Noire est très honorée d'accueillir l'Assemblée Générale de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT Cantal. Au menu, expo sur l'histoire des luttes sociales dans le Cantal en partenariat avec le Musée de la Mine de Champagnac et vin d'honneur auxquels vous êtes tous et toutes conviés !

 

 

 

Vendredi 1er septembre

Hop Hop Hop Crew

En 2023, après 12 ans et plus de 800 concerts dans toute la France, Hop Hop Hop Crew vous propose sa nouvelle création : ESMA.

Ces six musiciens venus de tous horizons musicaux marient leurs influences et s’invitent dans l’univers de la chanteuse mythique des Balkans : Esma Redžepova, qui a brillé sur les plus grandes scènes jusqu’à sa mort en 2016.
Ils se sont amusés à mêler les textes et mélodies composées et interprétées par la Reine de la musique tsigane à leur compositions personnelles – aux sonorités plus modernes – où des instruments électriques s’associent aux instruments plus traditionnels…
Le résultat obtenu est une musique inclassable mais résolument festive, délirante et poétique, enveloppée d’un groove détonnant et explosif.

 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 

Samedi 12 août 2023                       20H


 

CONCERT

AMFIFANFARE

 

 

 

“Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares ; la décadence est la mort de la trompette.” Emil Cioran

 

« Demain nous attend avec une fanfare pour annoncer son arrivée » Duke Ellington

 

Loin de toute fanfaronnade ou flonflons cuivrés d'un orchestre de troufions fatigués, la vingtaine de musiciens nantais que nous accueillons ce samedi sont des orfèvres. Depuis les années estudiantines et les battles de fanfares universitaires souvent brillamment remportées, peu de pays et de territoires ont échappé à leur bouillonnant beat balkanique mâtiné de latino punk festif et fiévreux. C'est que derrière la fiesta et les déhanchements le spect« acteur » se rend rapidement compte que l'Amfifanfare est aussi une école d'excellence et d'exigence, tant sur le plan de la prouesse musicale que sur la qualité de la performance scénique. Il faut dire aussi que la quinzaine d'années passées de road movie musical au pays des concerts, fêtes et mariages d'Europe Centrale, ont permis à cette formation de se hisser sur les pas du bellissime bosniaque Goran Bregovic, de flirter avec la fulgurante force de la fanfare roumaine Ciocarlia ou de savourer les spectaculaires symphonies serbes et tziganes du groupe Ziveli Orkestar. Demain nous attend en fanfare à La Pierre Noire !

 

 

Samedi 12 août à 20h

L’Amfifanfare vous ouvre ses valises pleines de musiques balkaniques et vous invite à danser et voyager sur ses airs festifs.

Après plus de dix ans sur les routes, l’Amfifanfare est toujours là ! Les années étudiantes passées, cette fanfare en vert et noir, nourrie de différents voyages, de rencontres avec d’autres semblables, a gardé son énergie et sa malice ! Et oui ! Des concerts des Hauts de France au talon de la botte italienne, de l’Île d’Ouessant jusqu’à la  Mer Noire, passé au peigne fin chaque mètre carré de France, dans des contextes des plus loufoques aux plus classiques, les pieds dans l’eau jusqu’aux cuisses, dans la boue jusqu’aux genoux, le nez au soleil ou la tête dans les…

Bon, vous avez compris, ses musicien·e·s sont toujours prêt·e·s à vous ravir les oreilles en s’adaptant à toutes situations au nom du plaisir et de l’échange : Ziveli !

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 

 


Vendredi 4 août 2023                    20h


 

CONCERT

TRIO à CORDES

 

 

 

“Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux.” Wolfgang Amadeus Mozart

 

“L'ère de la mécanisation nous mène sur une route qui se termine avec l'homme lui-même se transformant en machine. Seul l'esprit de la musique peut nous sauver de ce sort.” Fritz Kreisler

 

Depuis le film qui lui a été consacré par Miloš Forman, on se doutait que Mozart savait s'amuser. Mais les génies de la création dont nous entendrons des compositions ce vendredi, n'étaient visiblement pas que des joyeux drilles, et pouvaient également témoigner sur leur temps, d'une prescience aussi pénétrante que perspicace. Devant le phénoménal succès de notre dernière livraison dominicale de musique classique par les enthousiasmants et époustouflants prodiges du collectif « Le Bestiaire », La Pierre Noire remet le couvert. De nouveaux artistes, une nouvelle formation, d'autres compositeurs mais toujours cette même passion partagée. Une passion qui nous sauvera sûrement du mauvais temps qui guette (au sens propre et figuré). A vendredi!

PS : dans l'éventualité d'une pluie persistante, le public sera invité dans notre auditorium mondialement apprécié pour ses avantages acoustiques.

Vendredi 4 août

Oeuvres de Couperin, Mozart, Kodaly, Kreisler

Avec les musiciens de l'ensemble Le Bestiaire :

Jules Monnier (Alto)

Laura Meilland (Violoncelle)

Teresa Martinez (violon)

Le Bestiaire est un ensemble musical indépendant, organisé sous la forme d’un collectif associatif, constitué d’une vingtaine de jeunes musiciens titulaires, issus de différents prestigieux conservatoires européens. Par son effectif complet et singulier, Le Bestiaire ne se limite à aucune formation, ce qui lui permet de jouer tous les répertoires de la sonate aux ensembles de chambre dirigés en passant par différentes formations phares de la musique de chambre (quintette à vent, quatuor à cordes, trio avec piano)

Il permet également à de jeunes compositeurs de créer et faire évoluer leurs œuvres, participant ainsi au développement de la création contemporaine. Le Bestiaire naît d’une profonde amitié entre chacun de ses membres et d’une passion commune : la musique. Comme une nécessité absolue pour eux de jouer et créer les uns avec les autres, de partager leurs expériences, l’ensemble prend forme naturellement en 2016 et développe depuis une identité qui lui est chère. Conçu à l’origine comme un laboratoire musical et artistique destiné à concevoir différentes alchimies, ses éléments jouent, se mélangent, expérimentent, évoluent et apprennent à s’accorder au sein de diverses formations mouvantes et malléables, à la manière de molécules qui s’assemblent pour une œuvre, un programme, un concert.

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Dimanche 30 juillet 2023               16h


 

CONCERT

Opus 115

de Joahnnes

Brahms

 

 

 

« On n'écoute pas les classiques par devoir ou par respect, mais seulement par amour. » Italo Calvino (détourné, il parlait de lecture)

 

« J'ai passé de nombreuses années à rechercher l'excellence, parce que c'est ça la musique classique. Maintenant, je me consacre à la liberté, et c'est encore plus important. » Nina Simone

 

Brahms craignait l'ombre du maître Beethoven. Ce qui ne l'empêcha pas d'être souvent apprécié comme son successeur et généralement considéré comme le plus grand des compositeurs romantiques (sa première symphonie fut même qualifiée de « 10ème de Beethoven »). Vous l'aurez compris, La Pierre Noire s'aventure sur le terrain de la musique classique. Mais pas celle qui sent le renfermé, les vieux croutons ou les vieilles peaux. Au contraire, c'est l'esprit de l'ouverture, de l'aventure et de la liberté qui guide les jeunes prodiges qui forment le collectif «Le Bestiaire». Regroupant plus d'une vingtaine de musiciens issus des plus prestigieux conservatoires européens (ParisLyonAmsterdamLa HayeGenèveLausanneBerlinLübeckFreiburgNamur) cet émérite ensemble a eu la riche idée de poser ses instruments dans le Cantal pour une résidence de répétition et de création. Et de nous régaler de deux passages puissants et poétiques à La Pierre Noire. C'est avec Brahms et un quintette clarinette et cordes qu'on démarre. Par amour du classique, on en sera. A dimanche !

 

 

Dimanche 30 juillet à 16 h

Quintette pour clarinette et cordes en si mineur

Opus 115 de Johannes Brahms

 

Avec les musiciens de l'ensemble Le Bestiaire :

 

Léo Derrey (Alto)

Laura Meilland (Violoncelle)

Antonin Orcel (violon)

Orane Pellon (Clarinette)

Jorge Robles Chirino (violon)

 

Le Bestiaire est un ensemble musical indépendant, organisé sous la forme d’un collectif associatif, constitué d’une vingtaine de jeunes musiciens titulaires, issus de différents prestigieux conservatoires européens. Par son effectif complet et singulier, Le Bestiaire ne se limite à aucune formation, ce qui lui permet de jouer tous les répertoires de la sonate aux ensembles de chambre dirigés en passant par différentes formations phares de la musique de chambre (quintette à vent, quatuor à cordes, trio avec piano)

Il permet également à de jeunes compositeurs de créer et faire évoluer leurs œuvres, participant ainsi au développement de la création contemporaine. Le Bestiaire naît d’une profonde amitié entre chacun de ses membres et d’une passion commune : la musique. Comme une nécessité absolue pour eux de jouer et créer les uns avec les autres, de partager leurs expériences, l’ensemble prend forme naturellement en 2016 et développe depuis une identité qui lui est chère. Conçu à l’origine comme un laboratoire musical et artistique destiné à concevoir différentes alchimies, ses éléments jouent, se mélangent, expérimentent, évoluent et apprennent à s’accorder au sein de diverses formations mouvantes et malléables, à la manière de molécules qui s’assemblent pour une œuvre, un programme, un concert.

 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

Liste d'information de La Pierre Noire

liste.lapierrenoire@unautrecantal.fr
Pour gérer votre abonnement : http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.lapierrenoire

 

 

 

 


Vendredi 21 juillet 2023                   20h


 

CINé-CONCERT

 

 

« Les fiancées en folie » de Buster Keaton est un classique du cinéma muet de 1925. Ce film, sommet du burlesque, nous fait vivre la journée trépidante de James Shannon, légataire de sept millions de dollars par son grand-père. Une condition accompagne cet héritage providentiel : James, célibataire, doit être marié avant 19h le jour de ses 27 ans qu’il fête justement ce jour-là...

 

 

Avec le duo Hors des Sentiers Battus

Marion Picot / violoncelle

Jean-Baptiste Morel / contrebasse 

En proposant une musique inédite pour le film, le duo Hors des Sentiers Battus se lance dans cette course effrénée contre la montre. Il choisit de transmettre le cinéma en fusionnant pièces originales, arrangées, composées et improvisées. Ce dialogue dynamique entretenu avec l’image, sur fond de révolution industrielle, nous embarque entre lyrisme, bruits et rythmes endiablés.

 

Création 2020

Tout public à partir de 8 ans

Les fiancées en folie, [titre en anglais Seven chances] de Buster Keaton États-Unis, 1925, 55 minutes, Version restaurée 2017 Film muet en noir & blanc avec intertitres en anglais sous-titré en français

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

 Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 

 


Vendredi 7 juillet 2023                  20h


 

CONCERT

« Il y a plusieurs façons de faire un film. Comme Jean Renoir et Robert Bresson qui font de la musique. Comme Sergueï Eisenstein qui faisait de la peinture. CommeStroheim qui écrivait des romans parlant à l'époque du muet. Comme Alain Resnais qui fait de la peinture. Et comme Socrate, je veux dire Rossellini, qui fait de la philosophie. Bref, le cinéma peut être à la fois tout, c'est-à-dire juge et partie. » Jean-Luc Godard

Y quoi de bon en Lettonie ? Plein de choses qu'on ne connaît pas (à part Sergueï Eisenstein, né è Riga). Et.... il y a Edgars Rubenis, jeune musicien compositeur prodige qui écrit notamment pour le théâtre et le cinéma. Pour notre plus grand bonheur, à l'occasion d'une tournée française qui l'amène dans le Cantal, il nous fera découvrir son talent sur scène. Guitare ragtime bluesy, Edgars hypnotise par sa nonchalante dextérité qui traverse le temps et les continents. Des balades qui restent gravées longtemps. Quant au Skeleton Band, banjo et contrebasse en avant, jouant un blues à quatre temps sorti des marécages de la Nouvelle Orléans, enfants d'un Tom Waits bourbon à la main, affalé dans une chaise à bascule sur le perron d’une vieille maison en bois décrépie, on est très heureux de les rattraper près de cinq ans après leur mémorable premier concert à La Pierre Noire. Le Skeleton Band joue une musique aux sonorités foisonnantes, qui s’amuse à désosser les genres musicaux à l’aide de nombreux instruments et casseroles. Chaque chanson est un conte, un film, où déambulent d'étranges personnages. Sur scène, le groupe malmène son univers. Il s'énerve et se déglingue. Bref, ça va encore partir en live à La Pierre Noire !!!! A samedi.

 

 

Edgars Rubenis

 

 

 

 

Skeleton Band

 

Vendredi 7 juillet 2023

LE SKELETON BAND   (blues folk post rock)

Le Skeleton Band mêle bruissements, hurlements et bourdons. Entre folk noir, post-rock et blues, sa musique parle des paysages intérieurs et de leurs résonances avec le monde extérieur. Le Skeleton Band cherche cherche les lueurs dans l'ombre. Le groupe use les planches à la manière d’un cirque décadent, jouant un rock à trois temps, sorti des marécages, hypnotique, chante ceux qui tombent et qui se relèvent, ou ceux qui tombent et se plaisent à être allongés.

 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Samedi 1er juillet 2023                        20h


 

CONCERT

 

KARAOKé

 

Bruce Lee

Super-

posé

 

 

J’ai une maîtrise de philosophie. Je peux donc facilement comprendre pourquoi je ne trouve pas de travail.” Bruce Lee

Trop fort ce Bruce Lee. Même si son art martial a surtout inspiré de très mauvais “acteurs” (de Steven Seagal à Chuck Norris, en passant par le brillant bourricot des séries B Jean-Claude Vandamme - Carradine étant l'exception) il n'aura pas prononcé que des âneries taoïstes. Parmi ses émules, qui se comptent par milliers de petits scarabées, Guy Debord et les situationnistes désunis ont probablement produit les extensions cinéphiliques les plus improbables (dont l'excellent nanar ninja: « La dialectique peut-elle casser des briques? »). Mais pour ce qui concerne le kung-funk, nul ne pousse le shuriken aussi loin que Bruce Lee superposé. Ces 4 byzantins de la bamboche vous emmèneront loin dans leur caravane de kermesse, véritable capsule spatio-temporelle pour un concert de folie. Avant de partager les lumières de la gloire avec un karaoké karaté truffé d'une variété de vos hits francophones préférés. AlineBanana split, La groupie du pianiste, Il venait d'avoir 18 ans, on en passe et des meilleurs de vos tubes de l'été portés par votre voix et accompagnés par le groupe en live. Les étoiles naissent à La Pierre Noire! A samedi.

 

Samedi 1er juillet 20h

Bruce Lee Superposé est un quatuor électrique né en 2021, à Saint-Étienne.

Stylistiquement inclassable, le groupe puise son inspiration dans le rock progressif, l’eurodance et le kung-fu.

Humour, absurde et philosophie se mêlent aux références de la culture populaire et littéraire, de Jean-Claude Van Damme à Bruce Lee évidemment, en passant par Herman Melville ou Julio Cortázar.

De ce mélange résulte une musique entraînante et résolument ludique.

Distribution

Cécile Wouters (claviers), Maud Chapoutier (voix, machines), 

Tomas Mancini (guitare), Guillaume Bertrand (batterie)

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 


Samedi 3 juin 2023                       20h


 

CONCERT

a.P.A.t.T.

 

 

 

 

 

« - Présentateur : Il y a quelques années, vous avez été au centre d'une controverse à la fois avec vos propres collègues médecins et l'Église lorsque vous avez greffé un pédéraste sur un évêque anglican. - Dr. LeCrisp: Ce n'est que le résultat de l'ignorance des médias. Nous avons fait des milliers d'opérations similaires. La seule différence, c'est que cette fois, nous avons impliqué un évêque. »

« Toutes les choses laides et ennuyantes

Toutes les créatures courtes et trapues

Toutes les choses vulgaires et méchantes

C'est à Seigneur Dieu que c'est dû » 

« Bonsoir. Ce soir sur «Tout s'explique» nous examinons la question : « Y a-t-il une vie après la mort ? Et ici pour en discuter, nous avons trois morts. »

Monty Python

Enfin ! L'Angleterre débarque à La Pierre Noire. Et pas n'importe qui. Ces Rosbifs ravagés ont déjà sillonné toute l'Europe, et avec des formations aussi légendaires que les Secret Chiefs 3 ou le Sun Ra Arkestra. Plus difficiles à catégoriser qu'à adorer, la bande de fondus de Liverpool mélange allégrement la pop-punk de Devo, le jazz-rock de Zappa et le post-metal circassien des Cardiacs. Il faut dire que leurs concerts tiennent plus de l'échangisme instrumental et de la performance physique et comique que de la musique de chambre. Une furieuse et joyeuse liberté débridée qui ne peut être traduite qu'en langage pythonesque. God save a.P.A.t.T. (accronymes anglais au choix :une approche positive de la totalité, une tentative pathétique de s'accorder, Parents américains contre camionneurs fatigués, Tartelettes presque parfaites aux pommes du soir) See you on Saturday !

A vivre :

 

Samedi 3 juin à 20h concert
a.P.A.t.T.
( LIVERPOOL . angleterre )

Oui ! a.P.A.t.T. sont un collectif hyper-actif de multi-instrumentistes/vocalistes aux références errances = de ABBA à ZAPPA !
Orchestre polymorphe de Liverpool ; Tip top bonheur BEST-OF singulier particulier ; Musicien.ne.s dément.e.s et polyvalent.e.s ; Depuis 1997, a.P.A.t.T. pousse l’éclectisme à son paroxysme dans des chansons frénétiques, uniques et drôlatiques. Le batteur prend le clavier, le guitariste se met à chanter et le second clavier souffle dans une clarinette, puis joue du violon... C’est normal, c’est a.P.A.t.T., Et après un doux moment de «Pop» foutraque, le groupe offre une déferlante «Sludge» qui fait saigner les enceintes. On peut parier, qu’ils changeront encore tous d’instruments et qu’ils délivreront un pastiche «Bossa-Nova» ou un hybride «Klezmer»... C’est normal, c’est a.P.A.t.T.
Bonne découverte = Toutes portes ouvertes !

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 


Samedi 27 mai 2023                       20h


 

CONCERT

KAFKA

 

 

« Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà. »

« La dictature peut s'installer sans bruit. »

« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

George Orwell

 

Nous avions déjà eu la chance d'accueillir Kafka pour La Longue Marche des éléphants, un mémorable concert dessiné éco-militant encensé avec raison par le public et la critique. Alors lorsque cette troupe d'artistes créateurs décidait de s'attaquer à une œuvre aussi politique et métaphysique que La Zone du Dehors du prolifique prodige Alain Damasio, nous étions presque conquis d'avance. Il se trouve que nous avons également eu le privilège d'assister au baptême de ce spectacle orwellien lors d'une sortie de résidence à Tauves. C'est pourquoi nous pouvons l'affirmer : cette création ravira autant les adeptes de Deleuze et de Foucault que les fans de science-fiction dystopique à la Philippe K. Dick. Ajoutez-y les images kubrickiennes projetées devant nos rétines hallucinées et la musique technoïde balancée en live dans une atmosphère aseptisée, et vous aurez la nouvelle et fabuleuse création de Kafka. Une plongée aussi inquiétante que fascinante dans un monde dont les travers sécuritaires et écocidaires n'ont malheureusement jamais autant été d’actualité. A samedi.

 

PS : Mélanie, reine des romans et impératrice des imprimés (librairie Prologue à Bort-les-Orgues) proposera à tous ceux qui voudront prolonger l'expérience sonore et visuelle autour d'un livre, une sélection de bouquins publiés par Alain Damasio.

 

 

 

 

samedi 27 mai 20h spectacle musical

 

KAFKA – La Zone du Dehors adaptation du roman d'Alain Damasio.

Dans cette nouvelle création, le groupe s’aventure sur le terrain de l’anticipation en imaginant les futurs possibles de l’humanité : dans son environnement (de la destruction de la nature à la «conquête» de l’espace), dans la société (démocratie, libertés individuelles,terrorisme…), dans le progrès technologique (transhumanisme, IA, extension des domaines d’application des réseaux, système techno-sécuritaire...), dans l’économie (évolution du capitalisme, autogestion, nouvelles ressources dans l’espace, privatisation...). Kafka a sollicité l'écrivain et philosophe Alain Damasiopour adapter son premier roman, «La Zone du Dehors». Ce roman futuriste, qui se situe dans la lignée de «1984» de George Orwell, est le théâtre parfait pour notre création. L’idée est de décliner les différents moments clefs de l’histoire en une suite de tableaux vidéos projetés dont la création est réalisée par le plasticien et dessinateur Florian Louviot. La lumière et la vidéo font l’objet d’une création originale permettant de mettre sur la route un système autonome où départs vidéo et effets lumineux incrustés dans la composition musicale sont déclenchés par les musiciens. Le concepteur-programmeur François Blondel a été sollicité pour cette partie, dont le procédé est encore assez rare dans le spectacle vivant. La création musicale a été conçue dans une esthétique électronique, ce qui permet à Kafka d'explorer une nouvelle direction sonore. 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

_______________________________________________
Liste d'information de La Pierre Noire
liste.lapierrenoire@unautrecantal.fr
Pour gérer votre abonnement : http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.lapierrenoire

 

 

 

 


Venderdi 19 mai 2023                      18h


 

JAM + 

CONCERT

Les Faisans

du Blues

 

 

« Le blues est un aller simple de votre amour pour nulle part » Duke Ellington

« si vous ne connaissez pas le blues, prendre sa guitare et jouer du rock and roll ne sert à rien » Keith Richards

« Le blues, c’est faire avec le peu qu’on a et avec tout ce qu’on est » PJ Harvey

 

Jam animée par LES FAISANS DU BLUES

à 18h et CONCERT par les mêmes à 20h

 

Ca y est on tente l'aventure des scènes ouvertes et autres jam sessions. C'est ce vendredi 19 mai que les amateurs et professionnels de la musique pourront pousser la porte de La Pierre Noire avec leurs talents et instruments. Ils seront au besoin accompagnés par le groupe « Les faisans du blues » qui assureront la continuité harmonique. Guitares, flûtes, claviers, instruments à vent, à cordes, percussion (une batterie sera sur place) triangles, cloches tibétaines, didgeridoo, etc., pourront se bousculer sur scène sous l'oreille attentive de notre ingé son maison et d'un public bienveillant.

Cette libre expression harmonieuse sera suivie par un véritable concert donné par « Les faisans du blues » un groupe de cinq lascars, potes de 30 ans avec un paquet de concerts au compteur. Leur spécialité : du blues bien-sûr, mais aussi du rock, pioché dans le riche répertoire des années 60 et 70. Ils vous mèneront sur la route de Memphis en prenant quelques autostoppeurs en route. Tendez le pouce, le médiator et les cordes vocales : le voyage risque d'être riche et tumultueux. À vendredi

 

ATTENTION : 

soirée spéciale (c'est vendredi et non samedi comme initialement indiqué)

jam à partir de 18h 

concert à 20h

participation au chapeau

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 


Samedi 13 mai 2023                        20h

 

Concert 

ORCHESTRE

NATIONAL

URBAIN

 

 

« Orchestre : image de la société. Chacun fait sa partie et il y a un chef. » Gustave Flaubert

 

« Pour diriger un orchestre, il faut tourner le dos au public » Aristote

 

C'est qu'Aristote et Flaubert n'avaient pas la chance d'avoir entendu l'Orchestre National Urbain (ONU). Car si Giacomo Spica Capobianco en est bien le maestro visionnaire fondateur, sa direction musicale se situe à l'exact opposé d'une relation hiérarchique ou élitiste. Entouré d'une myriade de virtuoses venus de toutes les disciplines musicales (jazz, rock, punk, hip-hop, funk, soul, reggae, musique du monde...) son odyssée l'a mené à repousser toutes les frontières des genres en privilégiant la participation, l'échange voire l'éducation populaire. C'est d'ailleurs le génial inventeur du Spicaphone : la guitare pour tous à une corde. Attendez-vous donc à un savoureux mélange du meilleur et de la surprise, car les musiciens de l'ONU sont des raffinés du rythme, des orfèvres de l'orchestration, des héros de l'harmonie. Pour paraphraser Belmondo dans « A bout de souffle » si vous n'aimez pas les cuivres, si vous n'aimez pas les instruments à corde, si vous n'aimez pas les claviers, si vous n'aimez pas les percussions. Allez vous faire f.... Et tous les autres vont adorer ce retrouver ce Samedi 13 mai à 20h à La Pierre Noire pour un concert de folie !

PS : Pour en savoir plus sur l'histoire de l'ONU et de Giacomo Spica Capobianco son mentor, suivez ce lien. C'est un entretien passionnant et politique qui devrait notamment plaire à tous ceux qui apprennent ou enseignent la musique. Et pour les flemmards de la lecture c'est juste après.(https://www.paalabres.org/tag/orchestre-national-urbain/)

https://www.youtube.com/watch?v=K3Enc5sNCtA&t=152s

 

Samedi 13 mai 20h concert

ORCHESTRE NATIONAL URBAIN world groove

Que ce soit en créole, anglais, français ou italien, le choix des thèmes des textes s’est effectué suite à de nombreux débats sur l’engagement dans le contexte du propos artistique. «La mélodie va partout, c’est fou.» anotherwhiskyformisterbukowski.com «Bouillonnant premier album de l’Orchestre National Urbain qui fusionne avec groove et folie jazz, hip hop, punk et rock!» Alternativeradio.over-blog.com« Une passion partagée pour le rock, le rap, le classique, le jazz, le punk, la danse et le mouvement» https://www.desertislandcloud.com

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org www.lapierrrenoire.org

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 



Samedi 6 mai 2023                                 20h

Concert 

les Baltringues

 

 

« Il ne faut pas de tout pour faire un monde,

il faut du bonheur et rien d'autre. » Paul Eluard

 

 

Les Baltringues! On serait en droit de croire que l'on parle des autistes kleptocrates qui oeuvrent à l'oppression du pays. Et non ! Le groupe dont on parle est tellement bourré de talents que les six musiciens qui le composent risquent l'explosion musicale à chaque concert. Un concentré de hip-hop funky et festif, un gang d'accros à l'accordéon atomique qui malmène la musette, des chanteurs de la rue Pigalle qui ont (beaucoup) bu dans le verre des Négresses. Aucune formule ne parvient à faire rentrer ces loustics dans une quelconque case, si ce n'est celle de la fiesta. Ils sont en résidence à La Pierre Noire et n'en sortiront qu'après avoir démontré encore une fois qu'aucun public ne leur résiste. Rien que du bonheur. A samedi.

 

 

P.S c'est Frédérique de l'association Café du Tilleul (Saint-Martin-la-MéanneCorrèze) qui a déniché la bonne citation.

 

Les Baltringues Hip-rock-électro-punk

Hip-rock-électro-punk festif arc-en-ciel et multipluriel, survitaminé pour te faire danser ton popoboule ! Les Baltringues galopent ventre à terre sur des poneys nucléaires, et leurs habits de lumière leur donnent la clé du voyage sans gravité. Entre les rîmes d’un reggae, d’un rock musette vitaminé, d’un vieux punk bien saturé. Ou du poum tchac d’un hip-rock façon BTP. C’est sûr, même ta grand-mère elle va kiffer l’univers de ces lascars aussi différents que mal assortis, bien décidés à vous faire moover your body !

 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 

 

 


Vendredi 28 avril 2023                          20h


Concert 

JOHNNY MAKAM

 

«Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra.» proverbe turc relayé par Edgar Morin

 

Pour amorcer les agapes auditives, rien de tel qu'un petit arrêt en terre anatolienne. Né en Turquie, comme son enivrante chanteuse et ses bouillonnantes mélodies, Johnny Makam est un quintet cosmopolite désormais installé à Toulouse qui devrait parler à tous. Aux amoureux de la musique traditionnelle des Balkans et des rives du Bosphore, d'abord. Structurés par une échelle mélodique si complexe qu'elle relègue notre « trad » auvergnate à de la disco de supermarché, les sonorités exprimées ici combinent la rigueur de musiciens aguerris et l'inventivité de poètes inspirés. Car le Makkam, qui tire son nom de ce système, se rapprocherait presque des raggas de la musique classique indienne. Et n'allez pas croire que cette délicatesse tonale interdise la fête, la danse orientale, voir le Rock. Batterie, guitares et claviers viennent électrifier les Davuls autres Derbouka au point qu'Erdogan aurait du mal à s'y retrouver. On lui souhaite d'ailleurs, d'aller se perdre sur une autre planète. Hoşçakalın !

 

 

 

 

vendredi 28 avril 20h Concert

Johnny Makam Transe orientale

Johnny Makam est né à Istanbul où les membres venaient s'abreuver à la source de musique turque et de thé noir. Mélodies véloces, rythmes percutants, chansons de la mer noire, le grand blues de l'Anatolie Turque, rythmes aksak tranchants comme des sabres. Leur musique suit le chemin des musiques traditionnelles de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie, héritage multiculturel qui n'hésite pas à prendre sur sa route de nouveaux instruments et sonorités. Le mot Makam fait référence à un système musical complexe décliné du Maghreb à la Chine auquel le groupe Johnny Makam infuse l'électricité du rock. Nous voilà embarqués vers la danse, vers le cri de joie. 

 

Bar et restauration à partir de 19h

Concert à 20h 

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 

 

 


Vendredi 28 avril 2023        Vernissage 18h


Ouverts!!!

Vernissage Expo Philippe Monsel

 

« L’homme est issu de la série animale par un processus continu de descendance avec modifications. » Charles DarwinLa Filiation de l’homme1871

Vous avez remarqué? Les panneaux vintage de La Pierre Noire ont repris possession du rond-point de la Baraquette et de l'entrée de Ydes. Ce n'est pas encore la prise du Palais d'hiver mais c'est le signe qu'après une trop longue absence, les festivités du Bois de Lempre vont redémarrer. Un peu d'angoisse aussi, de peur que vous nous auriez peut-être un peu oubliés. Mais cessons de tergiverser, le joli mois de mai est proche! On démarre avec des animaux sacrés (voir ci-dessous), une transe orientale endiablée (le prochain mail) et des étoiles d'espoir par milliers. Mais d’abord….

Des animaux familiers, compagnons de nos fermes et de nos maisons, croqués avec passion et patience par un photographe de stars et néanmoins philosophe, cela donne cette exposition vertigineuse de portraits de non humains. Le regard de ces créatures, que l'on croyait banales, nous questionne et nous interroge du fin fond de leurs destinées. Point de reproches, de l'amour plutôt. De cet amour inconditionnel qui nous oblige. Qu'avons-nous fait de cette confiance indéfectible ? Savons-nous où nous les menons à leur corps défendant ? Notre monde est-il à la hauteur de l'espoir qu'ils placent en nous ? Derrière ces merveilleuses figures d'animaux domestiqués, les questions fusent et nous saisissent. La qualité du procédé d'impression choisie par l'auteur y participe. Plus qu'à des clichés photographiques, nous faisons face à des estampes sacrées, une série majestueuse de soixante icônes numérotées et encadrées. Car pour Philippe Monsel, cette installation vise également à briser le cercle infernal et mortifère du virtuel et de la reproduction désincarnée qui nous transforme lentement en automates invertébrés. Raison pour laquelle, ses images ne seront entièrement visibles qu'en vrai, à l'exposition, car "L'art en live", c'est à La Pierre Noire. Pour être touché par la grâce de ce bestiaire, qui est tout sauf « fantastique », il faudra vous y transporter. 

 

vendredi 28 avril 18h vernissage expo

Le regard des animaux - Exposition de Philippe Monsel

du 28 avril au 30 juin 2023 

vernissage le 28 avril à 18h

 

INTERROGATION MUETTE 

Le silence perpétuel des animaux domestiques, par définition instrumentalisés par l’homme, contraste avec la surabondance des discours proférés par les humains, ces derniers se plaçant toujours hautainement en surplomb du désastre désormais garanti à tout le vivant sur la planète en raison des dérèglements et du chaos climatiques. Candides, ces portraits de « non humains » nous interrogent. 

 

CONFIANCE INFINIE 

Le regard fixe est le lien entre tous ces portraits d’animaux. Le processus de prise de vue est invariablement identique : approche très feutrée vers l’animal pour éviter de sa part tout réflexe défensif et de fuite. L’empathie entre « non humain » et humain s’instaure progressivement, jusqu’à instituer le doute dans l’intelligence de l’animal quant à la « non-animalité » du photographe. Arrive alors ce moment apaisé, et espéré par l’artiste, du consentement du congénère à la prise de son portrait. L’illusion pourrait naître chez le regardeur de ses photo-graphies que l’animal aurait, comme par enchantement, consenti de plein gré à poser, voire se livrerait même à quelque minauderie. Se met à cheminer alors, dans ces moments privilégiés, le sentiment de la coexistence et de son corollaire, la solidarité, face à l’inconnu de notre avenir commun. À la différence près que ces « non humains » sont à nous enchaînés par la confiance infinie dont ils nous investissent du fait de notre supériorité dans la hiérarchie du règne animal. 

ESTAMPES 

Ce travail porte l’ambition de renouer avec l’estampe. Il s’agit d’œuvres imprimées et non pas de tirages photographiques analogiques. Le papier retenu est l'Albrecht Dürer, de Hahnemühle — la plus ancienne papeterie d’art d’Allemagne —, surfacé spécialement pour l’impression à jet d’encre à pigments minéraux. C’est un véritable papier à la cuve composé à 50 % de fibres de coton et à 50 % de fibres en α cellulose. Enfin les estampes portent le label Digigraphie pour désigner une œuvre authentifiée. Elle est numérotée et signée par l’artiste, marquée d’une estampille en relief et accompagnée d’un certificat d’authenticité. L'artiste s'engage, dans le cadre de l'utilisation du label Digigraphie, à produire exclusivement des œuvres en séries limitées*. 

* La notion de série limitée est définie par trois critères : le nombre d'épreuves reproduites, le format de la reproduction de l'œuvre et le support sur lequel elle est imprimée. Toute modification concernant le papier ou le format devra obligatoirement faire l'objet d'une nouvelle série. L'artiste s'engage à ne pas dépasser le nombre de tirages déterminé, comme indiqué sur le certificat en Digigraphie.

Philippe Monsel

A 18 ans, il devient le premier assistant de Jean-Pierre Leloir. Il photographie les plus grands artistes du blues du jazz et du rock dont BB KingOtis ReddingElla FitzgeraldThelonious MonkJimi HendrixOtis ReddingJames Brown.

Il participe à la rencontre historique, entre les trois «monstres sacrés» de l'époque : Georges BrassensJacques Brel etLéo Ferré.

Il reprend les Éditions Cercle d’Art (créées par Picasso et Charles Feld en 1950). Il publie près d'un millier d'ouvrages et des documentaires sur l'art. Il a été le dernier photographe autorisé à visiter l'usine Renault, sur l'île Seguin. Il en a tiré un livre et une série de photos exposés à La Pierre Noire en 2020 (des tirages monumentaux, prêt de l'artiste ornent notre salle de spectacle).

 

La Pierre Noire,

Bois de Lempre, 15350 Champagnac

mail : info@lapierrenoire.org

 

Facebook: https://www.facebook.com/l.art.en.live15/

 


Et après ?


 

«Sur les plans, social, municipal, étatique ou national, nous sommes une démocratie qui ne peut être dirigée qu'en maintenant le public réellement informé de ce qui se trame. » Joseph Pulitzer

 

Habitants du Bois de Lempre, de Champagnac et autres résidents de cette planète...

 

Un petit mot pour vous inciter à un acte de mobilisation citoyen et consensuel: le vote qui vous est proposé demain pour renouveler l'équipe municipale. Très méfiants de nature envers tous ceux qui prétendent nous représenter, le sérieux de la situation actuelle et la campagne de dénigrement menés par certains contre le « pseudo » Centre Culturel de La Pierre Noire (voir les professions de (mauvaise) foi reçues dans vos boîtes à lettre) nous obligent à sortir de notre toute relative réserve. Nous ne perdrons pas notre temps à répondre à des propos qui ne méritent que le dédain, mais profitons du moment pour partager un compte-rendu de nos activités rédigé avant ces hostilités électorales. Alors, pour ne pas subir plus longtemps une tyrannie imbécile et empêcher de devenir la risée du monde civilisé, votez, si vous le pouvez. A tous, nous donnons rendez-vous fin avril, pour la reprise de la saison culturelle de La Pierre Noire, et évidemment dès le 7 mars, pour une mobilisation qui, nous l'espérons de tout coeur, permettra de construire, sur le plan national cette fois, une alternative politique aux gredins qui nous oppriment.

 

2022 : Pour La Pierre Noire, 

une année raccourcie mais intense.

 

A peine sortie des restrictions imposées par les autorités aux acteurs du champ culturel, La Pierre Noire se retrouvait confrontée à de nouveaux défis potentiellement mortifères. Cette phase de fermeture et d'inactivité forcée, sur fond de mesures sanitaires, avait été d'autant plus difficile à traverser, que contrairement à la plupart des structures culturelles impactées par l'arrêt de ses activités, l'association l'Oasis du Haut-Cantal ne pouvait bénéficier d'absolument aucune des aides d'urgence exceptionnelles débloquées pour pallier à l'interruption des événements publics. En l'absence de canaux de subvention adaptés à notre budget de fonctionnement, non seulement La Pierre Noire perdait sa seule source de financement véritable – c'est-à-dire son public, mais de plus, son équipe d'animation entièrement constituée de bénévoles, lui interdisait l'accès à l'ensemble des dispositifs d'aide déployés par l'état (ces dernières étant exclusivement réservées aux associations ou structures employeuses). 

 

 

Comme un malheur n'arrive que rarement seul, l'élection en juin 2020 (à moins de 10 voix près) à la tête de la municipalité de Champagnac de M. Galeyrand, qui pour d'obscures raisons très personnelles, avait décidé de faire de notre disparition pure et simple, une des priorités de son action municipale, ne devait pas faciliter la tâche culturelle que La Pierre Noire s'était fixée. Dans un premier temps, notre équipe s'accommoda, tant bien que mal, de poursuivre sa programmation malgré un climat et un environnement résolument hostiles. En dehors de la lettre annuelle annonçant le relèvement du loyer à verser dans le cadre de notre bail emphytéotique (soyons justes : au maximum seulement de la hausse autorisée par la loi), plus aucun signe du nouveau Maire ni de son équipe municipale : seule et unique association sur la commune de Champagnac (sur la cinquantaine d'associations listées) à ne pas recevoir le moindre kopeck de soutien financier, fin du passage des services municipaux de désherbage et de débroussaillage sur les terrains de La Pierre Noire (propriété exclusive de la municipalité selon les termes du bail) et finalement, refus ferme de procéder à la réparation de la chaudière située sur un lot appartenant à la municipalité malgré de très nombreuses lettres de relance ainsi que l'emploi des services d'une avocate spécialisée. D'où cette longue et ennuyeuse introduction, visant à expliquer les raisons d'une année écourtée. Privés de chauffage, et malgré les promesses de réchauffement climatique, La Pierre Noire ne pouvait décemment inviter son public et ses artistes à se rassembler autour du brasero pour conjurer les affres de l'hiver cantalien. D'où notre douloureuse décision de suspendre, encore une fois, l'essentiel de nos activités fin octobre, en attendant que les beaux jours reviennent, au sens propre et figuré (voir ci-dessous, notre message de fermeture adressé le 25 octobre aux plus de 1500 membres de notre liste de diffusion1).

 

Et miracle, les lendemains semblent pouvoir chanter pour La Pierre Noire et ses activités programmées afin de redémarrer début mars. Non seulement la température promet-elle d'être plus clémente, mais, fait plus surprenant, le Maire, qui considérait notre centre culturel comme une ZAD de squatteurs, a vu son équipe municipale imploser. De nouvelles élections intégrales, programmées pour le dernier week-end de février, seraient susceptibles de remplacer l'édile sortant par le maire précédent, M. Rios, celui qui avait marqué La Pierre Noire de son soutien indéfectible. Y'aurait-il une justice pour les partisans de l'éducation populaire et de l'action culturelle ?

 

Mais n'anticipons pas l'avenir, et revenons au cœur du programme culturel déployé par La Pierre Noire, malgré des conditions politiques et climatiques si adverses. Comme l'atteste la présentation des activités engagées de fin mars à fin octobre, l'année culturelle 2022, bien que courte et placée sous le signe de la précarité financière, fut particulièrement riche, intense et variée. 

 

Fidèle à la note attrapée dans le bec du canari noir, mascotte au devant du logo de La Pierre Noire, la musique constitue l'étendard culturel de notre programmation. Jazz, pop, blues, punk, world musique, électro, rap, etc. sans oublier l'ensemble des déclinaisons du rock'n'roll (un genre qui, si l'on en croit le bourgeonnement artistique permanent, semble en perpétuel renouvellement). Qu'importe le flacon, disait l'autre, pourvu qu'on ait l'ivresse. Depuis sa création, La Pierre Noire fait défiler les musiciens et les formations musicales actuelles avec le seul mais exigeant critère de la qualité. Pas de musique commerciale, de tubes variété, de reprises ni de professionnels en résidence permanente des animations clé en main du comité des fêtes MAIS des artistes dont le talent le dispute à la passion, la créativité et l'originalité. Et aussi incroyable que cela puisse paraître (et ce qui constitue aussi probablement un très mauvais indice de l'état actuel de la profession), malgré les cachets dérisoires que l'association est capable de verser (un maximum de 300 euros par formation, quel que soit la notoriété ou le nombre d'artistes la composant), La Pierre Noire attire les meilleurs. Avec pas moins d'une dizaine de propositions par semaine, Carole, la responsable de la programmation musicale, peut même se payer le luxe de choisir avec soin les groupes, non seulement pour leurs qualités intrinsèques, mais également pour leur proximité avec l'identité programmatique de La Pierre Noire. Ce qui compense nos cachets rachitiques ? D'après les retours positifs qui nous permettent d'être facilement pistés à travers le petit paysage virtuel des acteurs de terrain de la musique actuelle : notre engagement, notre accueil (cuisine originale et soignée, chambres à l'étage, rustiques mais confortables avec vue sur le massif des monts du Cantal), la qualité technique de la salle de concert (se trouvant entourée d'habitations, un gros travail d'insonorisation et d'acoustique avait permis d'atteindre un son « studio »), la qualité d'écoute du public (dans le déjà très clairsemé paysage des salles associatives, nous sommes l'une des seules, voir le seul lieu où le bar n'est pas situé dans la salle de concert), et notre enthousiasme. Au point où certains musiciens choisissent de rallonger leur visite par des séjours en résidence de création (ou de répétition) en échange d'une participation aux frais fixes ou d'une prestation gracieuse ultérieure. Enfin, moins commune mais tout aussi déterminante (du moins avons nous l'immodestie de le penser) est notre communication personnalisée : affiches maison, distribution et affichage papier de posters, flyers et programmes dans un large réseau de commerces, lieux culturels, etc, de Riom-es-Montagnes à Neuvic, Mauriac, Bort-les-Orgues sans compter AntignacSaignesVebretSerandon et une douzaine d'autres villages aussi charmants qu'isolés. Mais le détail signifiant qui attire certains artistes est la présentation originale des groupes, compagnies et intervenants accueillis à La Pierre Noire. Il est vrai que nous ne pouvions décemment refuser les reprises en musique et nous contenter de reprendre les quelques phrases de présentation, reproduites à l'identique et à l'infini, qui circulent d'une soirée et d'un lieu à l'autre. Rare et appréciée, notre notule introductive invariablement annoncée par une citation (dont vous trouverez une bonne sélection sur les pages de présentation de notre année culturelle), a même été reprise par certains artistes qui l'ont insérée en bonne place dans leurs dossiers de presse, voir même pour certains sur la 4ème face de leur album.

Le public ne s'y trompe pas non plus, avec un groupe de fidèles irréductibles qui se presse à chaque concert en toute confiance. Et il est toujours aussi rare de récolter des retours défavorables parmi les auditeurs, même occasionnels ou estivaliers, qui choisissent au hasard l'un des concerts quasi-hebdomadaires de La Pierre Noire. Par contre, la niche de la musique expérimentale, si elle possède ses adeptes, est encore beaucoup trop confidentielle dans la région du Nord Cantal pour permettre l'espoir d'une rentabilité par le public s'acquittant des 5 euros réclamés (7 € si 2 groupes se partagent l'affiche). De même, la plupart des concerts de jazz, s'ils attirent souvent un public dépassant la moyenne des entrées concert (une quarantaine de places payantes), ne peuvent rivaliser avec les revenus du bar les soirs d'un concert punk ou rock. D'où, en l'absence de sources de financement par le biais d'un quelconque échelon des collectivités territoriales ou des autorités culturelles, des choix douloureux d'un ordre bassement matériel. Faut-il privilégier une musique moins difficile d'accès pour garantir un minimum d'entrées, au risque de diluer l'ambition d'éducation populaire qui a toujours été au cœur de notre projet associatif ? 

 

Les expositions, (photographies et peintures) ont repris leur place dans la salle consacrée à cet effet au sein des locaux de La Pierre Noire. Poursuivant le concept d'origine de vernissages associés à certaines soirées concert, le mélange des publics s'est ancré au point de devenir une marque de fabrique du lieu. Non seulement les artistes exposés choisissent-ils les concerts les plus adaptés à leurs univers pour lancer leur exposition, mais à La Pierre Noire, le public des galeries d'art et celui des salles de concert est devenu interchangeable : les amateurs d'art prolongeant leurs soirées au son des chants tziganes, tandis que le public des concerts papillonnent devant des œuvres qui résonnent parfois autant que les riffs de guitare passés ou à venir.

La programmation du spectacle vivant – théâtre, lectures musicales, spectacles – n'est certes pas en reste. Refuge assez unique pour le théâtre engagé, atypique, libertaire et/ou surréaliste (LautréamontLouis CalaferteCharlie Bauerpour ne citer que quelques-uns des spectacles proposés en 2022), La Pierre Noire a élargi son cercle d'intervention théâtral par le biais d'une série de Conférences gesticulées. A l'intersection de la table-ronde, d'un travail d'éducation populaire et du théâtre forum d'un type particulier, ce mode d'interaction en phase avec les grands dossiers économiques, politiques et sociaux qui traversent notre temps, ne pouvait échapper au public de La Pierre Noire.

 

Enfin, avec 9 séances programmées sur les 7 mois d'ouverture de l'année 2022, le Cinéma de  La Pierre Noire a affiché de très belles projections, systématiquement suivies de débats avec le public. Un auditoire particulièrement nombreux pour voir des films d'auteur projetés dans le cadre d'une sortie nationale (comme ce fut le cas pour « Un pays qui se tient sage » de David Dufresne, projeté en partenariat avec Peuple & Culture Cantal). Autre moment d'affluence significative, la projection de La Commune d'Armand Guerra, suivie de la conférence exceptionnelle de Ludivine Bantigny (auteur, notamment, du livre La Commune au présent édité au Seuil et disponible ce soir-là via la coopération établie avec la Libraire Prologue de Bort-les-Orgues). Grâce à la participation des enseignants et élèves des écoles de musique du Cantal et du concert surprise d'un groupe constitué de ces derniers, la projection du film « Rock Academy » restera comme un haut moment de cinéma et de rock'n'roll.

Tableau légèrement moins réjouissant que celui des ateliers proposés au public de La Pierre Noire. Conséquence de la hausse des prix du carburant, et/ou des difficultés d'organisation d'activités en dehors des week-ends, la baisse de la fréquentation a particulièrement impacté les ateliers (théâtre, chant et poterie) dont les responsables ont du affronter des rééquilibrages financiers indispensables afin de faire face à la diminution du nombre de participants. Le groupe théâtre a été contraint de suspendre provisoirement ses séances, dans l'attente d'une intervenante susceptible d'assumer cette fonction. Le club-photo s'est restructuré en sessions d'accès libres à la chambre noire et au matériel de développement et d'agrandissement, qui est désormais ouvert aux adhérents pendant 3 heures tous les 15 jours sous la direction bienveillante de Camille. Les cercles de chant, dont la périodicité erratique n'a pas découragé les plus vaillants, ont rassemblé une quinzaine d'amateurs au moins une fois par mois, et sont programmés pour un redémarrage plus soutenu et réguliers en mai. Enfin, le solide groupe d'apprentis potiers, conduits par l'infatigable Gaspard, ont réussi l'exploit de poursuivre leurs travaux à travers les rigueurs d'une Pierre Noire non chauffée en hiver. Un four collectif extérieur, élaboré par le maître potier, est désormais installé sur le terrain du centre culturel. Celui-ci a permis la cuisson de plusieurs fournées mais nécessite un investissement en temps et ressources humaines, qui ne le rend pas très pratique pour les prochaines phases de l'atelier. Pour consolider cette activité et permettre aux participants d'accéder pleinement aux étapes supérieures du métier - tournage, cuisson individuelle des pièces notamment – des investissements minimaux sont indispensables, qui feront l'objet d'une demande de financement spécifique.

Afin que La Pierre Noire poursuive son précieux travail culturel de qualité et de proximité, la diversification de ses sources de financement doit être recherché. Dans cette optique, la perspective du retour au pouvoir d'un maire allié de l'association, si elle n'est pas garantie, nous ouvre des possibilités que l'ancienne configuration municipale nous interdisait d'espérer : financements directs, réparation et entretien des infrastructures et locaux dont dépend La Pierre Noire, coopérations et déploiement de nouvelles activités (le projet d'affectation de 4 jeunes en service civique, 2 sur la commune de Champagnac, 2 détachés sur La Pierre Noire- développé par la structure InSite pourrait être relancé), soutien pour la communication et le partenariat avec certains acteurs institutionnels… Par ailleurs, une première rencontre très positive avec des représentants de l'AMTA et du réseau départemental musiques actuelles qui souhaiteraient intégrer notre structure dans le nouveau dispositif de Contrat de filière, constitue une autre perspective prometteuse. 

Malgré tout, l'Oasis du Haut-Cantal doit faire face dans l'urgence, aux frais importants découlant de ses activités et à la hausse générale et vertigineuse de ses frais fixes, à laquelle la légère augmentation prévue des tarifs d'entrée et d'adhésion (7 € au lieu de 5 € et un minimum de 3 € pour l'adhésion ) ne pourra faire face. C'est pourquoi nous sommes toujours aussi anxieux du soutien financier que l'on pourra nous apporter. 

La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac

site : www.lapierrenoire.org
mail : info@lapierrenoire.org

_______________________________________________
Liste d'information de La Pierre Noire
liste.lapierrenoire@unautrecantal.fr
Pour gérer votre abonnement : http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.lapierrenoire

 

 

 


Jeudi 23 février 2023                  18h à 21h


Prochaine session

de poterie

avec Maître Gaspard

 

 

 


Plus que des voeux !!


 

 

 

Mieux vaut d'abord mettre les choses au pire et réserver le meilleur pour une surprise.” 

Jules Verne

 

 

Le pire... le meilleur, tout cela est bien relatif en termes de politique et d'élus, à Champagnac comme ailleurs. Mais pire que ce que nous avons connu connu récemment, niveau hostilité imbécile et incurie municipale, cela semble un sommet négatif difficile à atteindre. C'est pourquoi La Pierre Noire est particulièrement heureuse d'annoncer une méga surprise, qui devrait, nous l'espérons en tout cas, sérieusement bouleverser le paysage politique local dans les jours qui viennent et faciliter le redémarrage de nos activités culturelles. Comme on aime cultiver le suspense, on ne vous en dit pas plus pour l'instant. Sachez simplement que la roue tourne, et bien plus rapidement que prévu. 

 

Meilleurs voeux pour 2023 à toustes et à très très vite donc…

 

 

La Pierre Noire, Bois de Lempre, 15350 Champagnac

site : www.lapierrenoire.org
mail : info@lapierrenoire.org

 

Facebookwww.facebook.com/l.art.en.live15